(Seniors UDC) Les Seniors UDC ont clairement décidé de recommander le rejet de l’objet des votations du 8 février 2009. Ils ont également passé en revue l’élection au Conseil fédéral de décembre…
(Seniors UDC) Les Seniors UDC ont clairement décidé de recommander le rejet de l’objet des votations du 8 février 2009. Ils ont également passé en revue l’élection au Conseil fédéral de décembre 2008. Pour terminer, l’assemblée a été informée sur les mesures proposées dans le cadre du programme de sécurité routière « Via sicura ».
Les Seniors UDC se sont réunis le 14 janvier dernier pour leur première assemblée de la nouvelle année. Principal objet à l’ordre du jour: l’adoption de la consigne de vite concernant la libre circulation des personnes. Les Seniors UDC ont décidé avec une seule voix d’opposition et une abstention de recommander le rejet de ce projet combinant indûment deux questions. Ils se sont notamment laissé guider dans leur choix par la situation financière désolante des institutions sociales ainsi que par le risque d’une augmentation massive de l’immigration et des problèmes qui en découlent. Les Seniors UDC ont également critiqué les bilans prétendument positifs tirés de la libre circulation des personnes alors que les expériences faites jusqu’ici concernent uniquement une phase de haute conjoncture et non pas des périodes de récession. L’opposition des Seniors UDC s’est aussi nourrie du procédé antidémocratique et anticonstitutionnel qui consiste à réunir deux projets distincts en un seul. Ce paquet qui ne permet qu’une seule réponse à deux questions différentes doit absolument être déficelé, estiment les Seniors UDC.
Après avoir adopté leur consigne de vote, les Seniors UDC ont discuté de la dernière élection au Conseil fédéral. Les intervenants ont exigé que les partis définissent clairement la notion de concordance et s’y tiennent à l’avenir. Il faut que les élections au Conseil fédéral redeviennent une affaire sérieuse et que cessent les jeux politiques partisans. La concordance est la meilleure forme gouvernementale pour notre pays.
Pour terminer, l’assemblée a été informée sur le programme de sécurité routière « Via sicura » mis en consultation et les mesures qu’il contient. Les Seniors UDC se sont notamment opposés à la limitation du permis de conduire et demandent que l’on renonce à imposer un perfectionnement obligatoire aux conducteurs.
Berne, 19 janvier 2009