L’UDC refuse de cautionner les combines sournoises et antidémocrati-ques de la majorité du Parlement fédéral. Les deux projets de libre circula-tion des personnes étant liés en un seul "paquet"…
(UDC) L’UDC refuse de cautionner les combines sournoises et antidémocrati-ques de la majorité du Parlement fédéral. Les deux projets de libre circula-tion des personnes étant liés en un seul « paquet », une votation populaire ne serait qu’une farce. L’assemblée des délégués de l’UDC Suisse a donc choisi aujourd’hui, sur proposition de la direction du parti et du Comité central, de renoncer à un faux-semblant de référendum. La décision a été prise par 326 voix contre 166 et une abstention.
En décidant de lier deux projets distincts, à savoir la poursuite de la libre circulation des personnes avec les anciens Etats membres de l’UE, d’une part, l’extension de la libre circulation à la Roumanie et à la Bulgarie, d’autre part, les partis gouvernemen-taux PS, PDC et PRD ont neutralisé la démocratie directe et violé le droit constitu-tionnellement garanti de l’expression sûre et fidèle de la volonté populaire. Les fos-soyeurs de la démocratie directe issus des milieux du centre-gauche se moquent du système politique suisse.
Un référendum contre ce « paquet » n’aurait aucun sens, car le peuple appelé aux ur-nes ne pourrait donner qu’une seule réponse à deux questions distinctes. L’UDC est totalement opposée à ces méthodes pseudo-démocratiques qui consistent à faire voter le peuple, mais sans lui permettre d’exprimer librement son opinion. Un réfé-rendum ne serait donc qu’un faux-semblant, puisque la question posée au peuple est une fausse question. Pareille farce est indigne de la démocratie suisse.
L’assemblée des délégués a donc décidé aujourd’hui de suivre la proposition de la direction du parti et du Comité central en adoptant les quatre points suivants:
Brigue, 5 juillet 2008