L’émission Arena de la télévision alémanique sera consacrée ce soir à la situation actuelle de l’UDC. La direction de l’UDC a estimé que le conseil-ler national Ueli Maurer, président du parti…
(UDC) L’émission Arena de la télévision alémanique sera consacrée ce soir à la situation actuelle de l’UDC. La direction de l’UDC a estimé que le conseil-ler national Ueli Maurer, président du parti durant de nombreuses années, était le mieux placé pour y représenter l’UDC. Malheureusement, la rédac-tion Arena a refusé de l’inviter. Cette émission aura donc lieu sans la parti-cipation de l’UDC.
Jusqu’au bout la télévision alémanique s’est obstinée à exiger la présence du conseil-ler national Toni Brunner, président de l’UDC, alors que les autres partis ne sont pas représentés au même niveau. D’autres membres de la direction du parti, dont la té-lévision alémanique souhaitait la présence, ont des obligations qui les empêchent de participer au débat. Or, il est impossible de mener une discussion utile sur un parti qui n’est pas représenté ou qui est représenté par un membre sur le point de le quit-ter comme le conseiller national Hans Grunder.
La télévision alémanique et son rédacteur en chef Ueli Haldimann cherchent de toute évidence à isoler et à dénigrer l’UDC et ne reculent devant aucune manœuvre pour affaiblir ce parti. Voilà la raison pour laquelle ils empêchent un débatteur aussi fort et aussi expérimenté que le conseiller national Ueli Maurer de participer à l’émission Arena de ce soir. L’UDC ne peut que le regretter.
Berne, 6 juin 2008