Le gouvernement en majorité de gauche de Bâle-Ville a distribué à tous les citoyens du demi-canton un dépliant faisant de la propagande pour un oui en faveur du milliard pour la cohésion. Par la…
(UDC) Le gouvernement en majorité de gauche de Bâle-Ville a distribué à tous les citoyens du demi-canton un dépliant faisant de la propagande pour un oui en faveur du milliard pour la cohésion. Par la suite, le conseiller national UDC Jean Henri Dunant (BS) a déposé plainte contre cette propagande unilatérale de l’Etat. Le Conseil fédéral a accepté aujourd’hui ce recours. L’UDC est soulagée par cette décision. Il est indigne d’une démocratie que des gouvernements cantonaux tentent d’influencer une votation populaire.
Après le gouvernement cantonal neuchâtelois, celui de Bâle-Ville était le deuxième exécutif cantonal à publier des recommandations de vote unilatérales aux frais des contribuables. Ces gouvernements à majorité rouge-verte ne reculent devant rien pour manipuler le peuple par des argumentations fallacieuses et déplacées.
La décision prise aujourd’hui par le Conseil fédéral concernant la plainte de Jean Henri Dunant est claire: il est interdit aux gouvernements cantonaux de joindre leurs propres prises de position concernant des objets de votations fédérales au matériel de vote officiel de la Confédération. L’UDC salue cette décision et tient à dire sa désapprobation devant ces méthodes lamentables de propagande d’Etat.
Il est important que la population bâloise prenne conscience de ce qui suit:
Il reste à espérer que les citoyennes et les citoyens de Bâle-Ville, écœurés par les tentatives de manipulation de leur gouvernement, remettent celui-ci à sa place en rejetant massivement le milliard pour la cohésion.
Berne, 22 novembre 2006