Thèmes
Energie
Communiqué de presse

Pour un approvisionnement électrique sÛr et avantageux

L’UDC a tenu conférence de presse aujourd’hui pour présenter son nouveau document de fond "Pour un approvisionnement électrique sûr et avantageux". Elle y propose une voie vers un approvisionnement…

L’UDC a tenu conférence de presse aujourd’hui pour présenter son nouveau document de fond « Pour un approvisionnement électrique sûr et avantageux ». Elle y propose une voie vers un approvisionnement électrique avantageux, indépendant et ménageant l’environnement. Il s’agit de sauvegarder la composition actuelle de la production électrique suisse qui repose essentiellement sur la force hydraulique et la force nucléaire. Les capacités électriques nationales doivent être renforcées. A la fin de leur durée de vie, les centrales nucléaires suisses doivent être remplacées par de nouvelles usines sur leurs sites actuels. Il faut aussi étendre la production hydraulique. Enfin, l’UDC s’oppose catégoriquement à toute nouvelle redevance ou taxe d’incitation qui renchérit l’électricité.

Un approvisionnement électrique indigène, sûr, avantageux et ménageant l’environnement a toujours été un des grands atouts de la Suisse dans la concurrence internationale. Cet avantage est aujourd’hui menacé parce que le renouvellement des installations de production est fréquemment retardé et parce que la politique renchérit inutilement l’électricité. L’UDC exige donc une politique énergétique nouvelle qui élimine rapidement les blocages actuels et qui fait passer les intérêts des citoyennes et des citoyens avant les rêveries idéologiques de la gauche.

Les conditions suivantes doivent être satisfaites pour atteindre cet objectif:

  • planifier immédiatement des nouvelles centrales nucléaires pour pouvoir remplacer dans les délais utiles et sur leurs sites actuels les centrales arrivant au terme de leur durée de vie. 
  • renforcer la production nationale sur la base de la composition actuelle, à savoir essentiellement la force hydraulique et la force nucléaire. Faute de capacités suffisantes des réseaux électriques et pour éviter une dangereuse dépendance de l’étranger, il faut renoncer aux importations supplémentaires d’électricité. 
  • améliorer les conditions cadres pour la force hydraulique et la force nucléaire. 
  • refuser catégoriquement les nouvelles taxes et redevances qui renchérissent l’électricité.
  • baser le renforcement de la future production électrique sur les principes de l’économie, de l’indépendance et du respect de l’environnement. Les énergies renouvelables joueront un rôle complémentaire, mais elles doivent s’imposer sur le marché sans nouvelles subventions publiques.
  • les procédures d’autorisation pour les installations de production et de distribution électriques doivent se dérouler rapidement et simplement. Les autorités concernées sont appelées à y veiller. La politique d’obstruction de la gauche doit être liquidée.
 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord