Il est normal aux yeux de l’UDC que le Conseil fédéral invoque enfin la clause de sauvegarde. Les rares instruments, qui restent à disposition pour contrôler l’immigration, doivent être utilisés…
Il est normal aux yeux de l’UDC que le Conseil fédéral invoque enfin la clause de sauvegarde. Les rares instruments, qui restent à disposition pour contrôler l’immigration, doivent être utilisés, bien que la clause de sauvegarde, présentée comme une recette-miracle avant la votation sur la libre circulation des personnes, ait un effet très limité et éphémère. Les permis de séjour de courte durée n’étant pas plafonnés, il est relativement simple pour les immigrants de passer d’un type d’autorisation de séjour à un autre. Cette situation n’est pas satisfaisante et illustre la faible efficacité de la clause de sauvegarde.
Il serait grand temps que le Conseil fédéral prenne des mesures efficaces pour gérer l’immigration par le biais de plafonds et de contingents comme le propose l’initiative UDC « contre l’immigration de masse ». Voilà la seule manière pour la Suisse de retrouver un contrôle indépendant de l’immigration.