En refusant l’initiative populaire "Election du Conseil fédéral par le peuple", le Conseil des Etats a raté une occasion de renforcer raisonnablement les droits populaires et la démocratie directe…
En refusant l’initiative populaire « Election du Conseil fédéral par le peuple », le Conseil des Etats a raté une occasion de renforcer raisonnablement les droits populaires et la démocratie directe. Cette initiative exige que le Conseil fédéral soit élu par le peuple et non plus par le Parlement. Elle impose ainsi au niveau fédéral un mode d’élection qui a fait ses preuves depuis de nombreuses décennies dans les cantons. L’UDC compte désormais au Conseil national sur le soutien des milieux qui, dans le passé, se sont engagés pour l’élection du gouvernement fédéral par le peuple.
L’UDC se bat pour le renforcement des droits du peuple et de la démocratie directe. La participation politique des citoyennes et des citoyens doit être étendue et non pas restreinte comme le visent plusieurs projets actuels du Conseil fédéral et du Parlement (extension des motifs d’invalidation des initiatives, examen matériel préalable des initiatives avec un avertissement figurant sur les listes de signatures, rattachement institutionnel de la Suisse à l’UE, etc.). La démocratie directe et des droits populaires solidement ancrés ont toujours été en Suisse des gages de prospérité, de sécurité et de stabilité. L’élection du Conseil fédéral par le peuple complèterait les droits de participation des citoyennes et citoyens. L’UDC invite donc tous les milieux, qui se sont autrefois déjà engagés en faveur de l’élection du Conseil fédéral par le peuple, à apporter un soutien actif à ce projet.
Voici ce que demande cette initiative: