L’UDC est déçue de la décision du Conseil fédéral de refuser l’initiative populaire "Election du Conseil fédéral par le peuple". L’élection du Conseil fédéral par le peuple renforce la démocratie…
L’UDC est déçue de la décision du Conseil fédéral de refuser l’initiative populaire « Election du Conseil fédéral par le peuple ». L’élection du Conseil fédéral par le peuple renforce la démocratie directe. Cette initiative exige que la compétence d’élire le gouvernement national soit transférée du Parlement au peuple, procédure qui a fait ses preuves dans les élections exécutives de tous les cantons. L’UDC espère désormais que les milieux politiques, qui, dans le passé, s’étaient déjà engagés en faveur de l’élection du Conseil fédéral par le peuple, soutiendront activement cette initiative.
L’initiative populaire « Election du Conseil fédéral par le peuple » s’oppose aux efforts actuellement en cours qui visent à restreindre les droits démocratiques. L’extension des motifs d’invalidation d’initiatives populaires, l’examen matériel préalable avec des avertissements sur les listes de signatures ou encore la juridiction constitutionnelle sont autant de projets du Conseil fédéral et du Parlement qui minent la démocratie directe. L’UDC fait le chemin inverse. Elle veut renforcer les droits du peuple et étendre la démocratie directe. Les grands défis politiques et économiques que la Suisse doit relever, notamment au niveau international, donnent une importance supplémentaire à cette proposition. Pour la Suisse, la démocratie directe et de larges droits populaires ont toujours été les garants de la prospérité, de la sécurité et de la stabilité. L’UDC souhaite renforcer ces atouts que nous envient de plus en plus de gens dans le monde entier.
Voici ce que veut l’initiative: