A la suite de l’abandon du cours plancher de l’euro par la Banque nationale suisse (BNS), l’UDC demande une amélioration des conditions-cadres en faveur de l’économie suisse.
A la suite de l’abandon du cours plancher de l’euro par la Banque nationale suisse (BNS), l’UDC demande une amélioration des conditions-cadres en faveur de l’économie suisse. Il s’agit notamment de déréguler systématiquement et de renoncer à des idées et projets nocifs pour l’économie comme les quotas de femmes, le renchérissement de l’énergie ou encore une règlementation excessive de la place financière. Il est aussi plus urgent que jamais d’appliquer rapidement l’article constitutionnel sur le contrôle de l’immigration.
Les conséquences de l’abandon du cours plancher de l’euro par la BNS ne sont pas encore prévisibles en détail. A court terme, cependant, cette décision risque de mettre sous pression l’économie et l’emploi. Il est donc important d’améliorer les conditions-cadres de l’économie suisse et de renoncer à des règlementations insensées. Si le chômage augmente, il est d’une importance capitale que la Suisse reprenne de manière autonome le contrôle de l’immigration sur son territoire. L’accent doit être mis sur la priorité des travailleurs résidents et la limitation de l’accès aux institutions sociales.
Déréguler et revitaliser
Il est évident qu’il existe actuellement une marge de manœuvre considérable pour améliorer les conditions-cadres en faveur de l’économie et des citoyens. Pour améliorer considérablement les perspectives économiques, il suffirait déjà de renoncer à des règlementations et projets insensés actuellement à l’examen au Conseil fédéral ou annoncés comme l’introduction de quotas de femmes, la "police des salaires", la stratégie énergétique ou encore de nouvelles taxes et redevances. La politique doit aussi veiller à sauvegarder la souplesse du marché du travail, notamment en réduisant les mesures d’accompagnement et en appliquant l’article constitutionnel sur le contrôle de l’immigration. Du point de vue de l’UDC, les éléments suivants devraient être introduits dans un programme d’amélioration des conditions-cadres ou du moins examinés sérieusement quant à leur efficacité: