Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui de poursuivre les négociations avec l’UE sur un accord-cadre bien que ce projet soit une attaque frontale contre l’indépendance de la Suisse et qu’il soit de surcroît parfaitement inutile. En outre, le gouvernement ne veut pas prendre de décision pour le moment concernant la contribution suisse à la cohésion de l’UE. C’est là un premier, mais très timide pas dans la bonne direction. Cela dit, le Conseil fédéral doit enfin prendre des décisions fermes pour renforcer la position de la Suisse face à l’UE.
L’UDC invite le Conseil fédéral à faire enfin preuve de fermeté face à l’UE et à défendre rigoureusement les intérêts de la Suisse lors des prochaines rencontres avec Jean-Claude Juncker, président de la Commission UE. Il s’agit en particulier de bien faire comprendre les points suivants aux fonctionnaires UE:
Partant de ces considérations, l’UDC invite le Conseil fédéral à clore enfin les négociations sur un accord-cadre avec l’UE et à confirmer ainsi son engagement pour la souveraineté de la Suisse. Il est également hors de question que la Suisse verse de nouvelles contributions à l’UE.