L’initiative pour des citoyens désarmés vise, conformément à l’argumentaire des initiants, exclusivement l’arme d’ordonnance. Elle exige uniquement le désarmement de tous les militaires, le…
L’initiative pour des citoyens désarmés vise, conformément à l’argumentaire des initiants, exclusivement l’arme d’ordonnance. Elle exige uniquement le désarmement de tous les militaires, le désarmement de tous les Suisses, de tous ceux qui, par le passé, ont prouvé à d’innombrables reprises qu’ils savaient faire un usage responsable de leur arme personnelle. Le dessein de ceux qui poursuivent ces buts n’est pas la sécurité des Suisses. Leur but est de nuire à l’armée. Ils cherchent manifestement à franchir une première étape vers la suppression totale de l’armée.
S’il y en a certains toutefois que l’initiative ne gêne pas le moins du monde, ce sont bien les criminels, les malfrats. Elle n’a pas non plus le moindre effet sur les étrangers. Tous ceux qui détiennent leurs armes illégalement, qui utilisent leurs armes illégales à des fins intentionnellement criminelles, sont totalement épargnés par ce texte. Il est en effet fort improbable qu’un criminel fasse enregistrer son arme voire la dépose à cause de l’initiative pour des citoyens désarmés.
L’initiative ne cherche en aucune façon à contrer les agissements de cette catégorie très dangereuse d’utilisateurs d’armes. Au contraire: quiconque désarme rigoureusement tous les Suisses met en place les conditions cadre d’un monopole des armes aux mains des criminels. Ceux-ci seront les seuls à garder leurs armes. Et tous les individus mus par des intentions criminelles seront alors d’autant plus motivés à faire usage de leurs armes bien plus rapidement et avec encore moins de scrupules.
Ce n’est pas une contribution à la sécurité de la Suisse et des Suisses.