Interview de Werner Messmer, anc. conseiller national PLR/TG
Président de la Société suisse des entrepreneurs SSE…
Interview de Werner Messmer, anc. conseiller national PLR/TG
Président de la Société suisse des entrepreneurs SSE
La révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT) contraint les cantons à déclasser, donc à transformer des terrains à bâtir en zones non constructibles. Cette mesure est-elle raisonnable?
Non, car on exproprie ainsi des terrains à bâtir. La perte de valeur qui en résulte doit être compensée par les pouvoirs publics, donc les contribuables, sous la forme d’indemnités versées aux propriétaires. Les communes et les cantons doivent pouvoir continuer de classer les terrains en fonction des besoins locaux. Ce système a fait ses preuves.
La LAT révisée permet à l’Etat de forcer les propriétaires fonciers de construire dans un certain délai. En tant que président de la SSE, n’avez-vous pas intérêt à un maximum de chantiers?
Ladite « obligation de construire » est une atteinte massive à la propriété privée. Cette notion tout comme l' »intérêt public » qui doit être présent ne sont pas définis en droit, si bien que cette règlementation peut être interprétée à bien plaire. L’insécurité du droit et l’arbitraire des autorités sont programmés d’avance avec à la clé de longues procédures qui entraîneraient des coûts énormes pour les particuliers, les entreprises et l’Etat. La Suisse serait moins attractive comme site d’implantation d’entreprises et aussi comme domicile.