Le but des plans d’enseignement est de fixer des exigences claires, facilement vérifiables et réalistes pour les écolières et les écoliers de toutes les classes d’âge. Les plans d’enseignement définissent les objectifs que les…
Le but des plans d’enseignement est de fixer des exigences claires, facilement vérifiables et réalistes pour les écolières et les écoliers de toutes les classes d’âge. Les plans d’enseignement définissent les objectifs que les maîtres doivent atteindre chaque année avec chaque classe et quel niveau de performance les écolières et les écoliers doivent atteindre en fonction de leur âge. Le but est de réaliser des résultats suffisants pour être promu dans la classe supérieure…
Le but des plans d’enseignement est de fixer des exigences claires, facilement vérifiables et réalistes pour les écolières et les écoliers de toutes les classes d’âge. Les plans d’enseignement définissent les objectifs que les maîtres doivent atteindre chaque année avec chaque classe et quel niveau de performance les écolières et les écoliers doivent atteindre en fonction de leur âge. Le but est de réaliser des résultats suffisants pour être promu dans la classe supérieure.
Il est d’autant plus regrettable que les objectifs et les manières de les atteindre passent au second plan dans les projets de plan d’enseignement 21 que la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a mis en consultation et qui, jusqu’ici, sont débattus de manière plutôt confuse. Le plan d’enseignement de l’école primaire doit déboucher sur des appréciations des performances des écolières et écoliers qui soient clairement et immédiatement compréhensibles pour les parents, les maîtres d’apprentissage et les responsables d’apprentis. Le projet de plan d’enseignement 21, que la CDIP a mis en consultation en 2009, doit être rejeté avec détermination. Un tel travail doit se faire sur une base plus large.
L’UDC présente lors de ce congrès un catalogue d’exigences à l’intention de l’instruction publique.