L’agriculture suisse, un partenaire économique fiable
La politique agricole est un chantier permanent, galopant de réforme en réforme, chacune accompagnée de son lot de nouveaux défis et de contraintes. La Confédération, ayant pris pour habitude de remettre l’ouvrage sur le métier, crée de l’instabilité et de l’insécurité.
Régulièrement malmené, le monde agricole a fort à faire pour redorer son image, tant les critiques à son endroit sont vives. Mais ces initiatives et ces critiques sont à prendre en compte tant il est nécessaire de répondre en toute transparence aux attentes et aux préoccupations des consommateurs. Le monde agricole suisse doit apprendre à mieux communiquer sur les méthodes de production et sur le respect des nombreuses normes et contraintes, en clair, mieux faire connaître son savoir-faire.
Le secteur agroalimentaire joue un rôle important
A l’heure où les préoccupations climatiques sont nombreuses, il est nécessaire de démontrer que le monde agricole et le secteur agroalimentaire de proximité jouent ensemble un rôle essentiel pour le climat en assurant une production, une transformation, une mise en valeur et une distribution dans notre pays de denrées alimentaires de qualité et de proximité. Ils jouent aussi un rôle économique et social, assurant de nombreux emplois et de la valeur ajoutée sur l’ensemble de la filière, permettant à bon nombre de familles
de vivre du produit de leur travail. En aval, on trouve les acteurs actifs dans le conditionnement et la transformation des matières premières agricoles, moulins, sucreries, abattoirs, centrales laitières et fromageries. Vient ensuite le commerce de détail qui à son tour va générer des emplois et de la valeur ajoutée. Les nombreuses activités artisanales sont impressionnantes : les chiffres en termes d’emplois, de masse salariale et de valeurs ajoutées sont intéressants à relever. Avec plus de 103 milliards de chiffre d’affaires (15% du PIB), le secteur agroalimentaire dans son ensemble génère près de 500 000 emplois, pour une masse salariale de l’ordre de 25 à 30 milliards de francs.
Une agriculture de production pour garantir l’approvisionnement de notre pays
Lors des prochaines réformes de la politique agricole, il sera primordial d’intégrer les éléments économiques, sociaux et éthiques, dans les réflexions menées. Si une agriculture de prestation demeure nécessaire dans le cadre des missions d’entretien du paysage et de préservation des ressources naturelles, une agriculture de production
est indispensable à notre pays. Afin de remplir le premier mandat constitutionnel de l’agriculture qui est de contribuer à la sécurité d’approvisionnement de la population, participant à la création de valeurs ajoutées tout en assurant de nombreux emplois dans le secteur agroalimentaire, une agriculture productrice, rémunératrice, respectueuse de l’environnement et garante de denrées alimentaires de qualité et de proximité est indispensable dans notre pays. En sa qualité de partenaire économique solide sur lequel il faut compter, l’agriculture entend fermement et activement jouer son rôle.