Communiqué de presse

L’UDC s’oppose à la Commission des finances au projet contre-productif et onéreux d’une rente pont

L’UDC refuse la prestation transitoire pour chômeurs âgés (la rente pont) proposée par le Conseil fédéral. Sa proposition de ne pas entrer en matière sur ce projet a cependant été refusée à la Commission des finances du Conseil national. Au lieu de créer une nouvelle et onéreuse assurance sociale et de pousser encore plus de personnes dans la dépendance d’institutions sociales, le Conseil fédéral devrait enfin saisir le mal à la racine et gérer l’immigration.

Les représentants de l’UDC se sont engagés à la séance de la Commission des finances du Conseil national pour que celle-ci recommande à son plénum de ne pas entrer en matière sur le projet de prestation transitoire pour chômeurs âgés. Il est en effet proprement irresponsable de créer de toutes pièces une nouvelle et onéreuse institution sociale alors que le financement de l’AVS n’est pas garanti et que les coûts sociaux explosent. Au moins les commissions des finances du Conseil national et du Conseil des Etats paraissent-elles sceptiques quant à l’utilisation économe et efficace des deniers publics pour cette rente pont.

Le nombre de personnes âgées poussées dans les assurances sociales augmentera
Il est évident aux yeux de l’UDC que ce projet de prestation transitoire nuit aux personnes qu’il est censé aider, c’est-à-dire les hommes et les femmes qui ont durement travaillé pendant des décennies, qui ont assuré eux-mêmes leur prévoyance et qui aujourd’hui se font remplacer par une main-d’œuvre importée jeune et bon marché uniquement en raison de leur âge et « grâce » à la libre circulation des personnes. Cette dite prestation transitoire pour chômeurs âgés a des incitations contre-productives, donc aura pour effet qu’encore plus de personnes seront poussées dans la dépendance des assurances sociales et de l’aide sociale alors qu’elles ont les capacités professionnelles requises et sont prêtes à travailler jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite. De surcroît, le marché du travail a un urgent besoin de ces travailleurs en raison de leur expérience professionnelle et du développement démographique. Les citoyennes et les citoyens veulent du travail et non pas une rente.

Les pays voisins ont stoppé cette action contre des symptômes
L’UDC rappelle aussi que, dans le cadre de la consultation interne, le SECO a clairement mis en garde contre les effets contre-productifs de ce projet. L’Allemagne et l’Autriche ont d’ores et déjà abandonné une intervention semblable contre des symptômes. Depuis, l’Allemagne a réussi à porter de 66,5 à 80% le taux d’occupation chez les 55 à 60 ans et de 33 à 58% chez les 60 à 65 ans.

 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord