L’UDC proposera à la séance de demain de la Commission de politique extérieure du Conseil national de soumettre au référendum facultatif la décision du Parlement concernant le Pacte de l’ONU pour les migrations. Il faut que les contribuables suisses puissent décider d’un projet qui aurait des conséquences extrêmement lourdes pour eux.
L’approbation du Pacte de l’ONU pour les migrations aurait eu des conséquences graves pour la Suisse. En effet, le but de cette convention censée assurer « une migration sûre, ordonnée et régulière » est de faciliter sensiblement l’émigration des ressortissants de régions sous-développées vers les pays de leur choix, donc leur établissement, sans tenir compte de leurs qualifications, dans des pays aisés et dotés d’un généreux système social. Il s’agit par exemple de créer des itinéraires légaux, de veiller par des mesures de censure à ce que les médias des pays d’accueil rapportent avec complaisance, de faciliter le regroupement familial et le transfert d’argent dans les pays d’origine des migrants.
Les nouvelles combines du Conseil fédéral
Le Conseil fédéral a tenté en 2018 de signer discrètement le Pacte pour les migrations sans en référer au Parlement. Sous la pression de l’UDC, il a fini par accepter de soumettre ce projet au Parlement, mais sous la forme d’un arrêté simple, donc en excluant le peuple. On ne peut en effet pas lancer un référendum contre un arrêté fédéral simple.
Pour l’UDC, c’est pourtant une évidence: les Suissesses et les Suisses doivent pouvoir se prononcer sur cette dangereuse convention onusienne. Il appartiendrait en effet finalement à la population laborieuse et contribuable suisse de supporter les conséquences financières et les autres effets nuisibles de ce pacte. L’article 141 de la Constitution fédérale exige d’ailleurs que des traités internationaux qui « contiennent des dispositions importantes fixant des règles de droit ou dont la mise en œuvre exige l’adoption de lois fédérales » soient soumis au référendum facultatif.
L’UDC attend le soutien du PLR et du PDC
L’UDC proposera demain à la séance de la Commission de politique extérieure du Conseil national (CPE-CN) de soumettre au référendum facultatif la décision concernant le Pacte de l’ONU pour les migrations. Il faut que le peuple suisse puisse décider s’il accepte une immigration sans bornes de migrants économiques notamment en provenance d’Afrique.
L’UDC attend des autres partis de droite, qui dans le passé se sont exprimés de manière critique concernant ce pacte, qu’ils soutiennent sa proposition.