depuis 1978 et 1996 tombera le 27 septembre 2020. Les adversaires de ce projet, le Groupement pour une Suisse sans armée (GSSA), le PS et les Verts, ont déposé aujourd’hui le nombre de signatures requis pour un referendum. Une fois de plus, la gauche écologiste menace la sécurité des habitants de la Suisse.
Pour l’UDC, la sécurité du pays et de ses habitants est la première des priorités. Elle soutient donc le renouvellement des forces aériennes et n’a strictement aucune compréhension pour l’opposition manifestée par le GSSA et ses complices écolo-socialistes. L’UDC est convaincue que la modernisation de l’armée de l’air est aussi une préoccupation importante des citoyennes et citoyens suisses.
Elément essentiel de l’armée, les forces aériennes préservent les habitants de Suisse contre des menaces provenant de l’espace aérien. Chaque pays neutre et souverain est tenu de protéger sa population. Pour pouvoir assumer ce mandat à l’avenir également, les avions en service aujourd’hui doivent être remplacés par du matériel moderne. Les nouveaux avions seront engagés comme de coutume pendant plus de 30 ans.
Financement par le budget régulier de l’armée
L’acquisition des avions est financée par le biais du budget régulier de l’armée. Les moyens disponibles sont répartis en conséquence. Affirmer que cet argent pourrait être mieux employé, c’est oublier que l’Etat a plusieurs tâches. L’une des plus importantes d’entre elles est précisément de garantir la sécurité et la protection des habitants de la Suisse. Dépenser ces fonds à d’autres fins, c’est renoncer à une partie importante de cette protection. Pour l’UDC, cette idée est inacceptable.
Le service quotidien de police aérienne (aussi en temps de paix), la protection des conférences et, en cas de crise, la défense nationale ne peuvent être assurés que par des avions de combat modernes. Aucun drone, aucun hélicoptère et aucun avion d’entraînement ne peut couvrir toute la palette des engagements. Il n’existe pas d’alternative par rapport à une armée de l’air moderne. L’unique but de ce renouvellement est de pouvoir maintenir la protection des habitants de ce pays et, partant, de garantir à l’avenir également la liberté, l’indépendance et la prospérité de la Suisse. Voilà pourquoi l’UDC soutiendra le 27 septembre 2020 le renouvellement des forces aériennes.