Le laisser-faire irresponsable des villes gouvernées par la gauche et l’ouverture précipitée des frontières provoquent une nouvelle hausse des infections au Covid-19. La Suisse s’achemine tout droit vers une deuxième vague épidémique avec à la clé des morts et des conséquences désastreuses pour l’économie et la société. L’UDC invite Alain Berset, ministre de la santé, à intervenir immédiatement.
Des manifestations réunissant des milliers de participants, des fêtes illégales et l’arrivée de personnes en provenance de pays à fort taux d’infection comme la Serbie ont rapidement fait repartir à la hausse le nombre d’infections en Suisse. Ces comportements accroissent de jour en jour le risque d’une deuxième vague Covid-19. Compte tenu des pertes par dizaines de milliards de francs, des dommages économiques énormes, des dizaines de milliers de chômeurs et des centaines de milliers de personnes au chômage partiel provoqués par la première vague, une reprise de la pandémie serait une catastrophe pour notre économie, notre société et tout le pays.
Les fêtards, les manifestants et la gauche acceptent sciemment des morts supplémentaires
La politique du laisser-faire pratiquée par les autorités est d’autant plus incompréhensible, à commencer par celle du ministre socialiste de la santé, Alain Berset, et celle des autorités des villes gouvernées par la gauche. Ces responsables politiques admettent les rassemblements de fêtards et de manifestants et tolèrent les entrées incontrôlées en Suisse. Cette politique irresponsable menace gravement la santé de la population et la prospérité du pays. Il semble que les fêtards, les manifestants et la gauche acceptent sciemment des morts supplémentaires dus au Covid-19 juste pour pouvoir faire la fête dans les rues.
Il existe désormais manifestement deux sortes de droit en Suisse: pendant que les uns peuvent fêter sans être dérangés, les autorités continuent d’imposer à la gastronomie ainsi qu’aux arts et métiers des restrictions si sévères que de nombreuses entreprises ne peuvent plus travailler rentablement. Une telle inégalité de traitement est inacceptable dans un Etat de droit.
Le Conseil fédéral doit agir immédiatement
L’UDC invite le Conseil fédéral à mettre immédiatement fin à ces agissements nuisibles pour protéger les habitants de Suisse contre la maladie. La loi sur les pandémies lui en donne les moyens. Des fêtes illégales et manifestations sans concept de protection doivent être interdites dès à présent. De plus, la Suisse doit rétablir les contrôles systématiques aux frontières et restreindre les entrées. Les voyageurs en provenance de pays connaissant un fort taux d’infection au coronavirus doivent être soumis à une quarantaine de deux semaines pour être certain qu’ils n’apportent pas le virus.