Lors de leur assemblée tenue sous forme numérique, les délégués de l’UDC Suisse ont invité le Conseil fédéral à refuser l’accord-cadre institutionnel avec l’UE. La grande majorité d’entre eux a soutenu une résolution dans ce sens. En outre, les délégués ont fixé les mots d’ordre du parti pour les votations populaires du 29 novembre prochain: ils rejettent clairement aussi bien l’initiative « Entreprises responsables – pour protéger l’être humain et l’environnement » que l’initiative « Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre ».
La grande majorité des délégués de l’UDC Suisse, qui tenaient samedi leur assemblée sous forme numérique, ont approuvé la résolution adoptée par le comité du parti contre l’accord-cadre institutionnel entre la Suisse et l’UE. Cette résolution comporte 12 points qui résument l’évaluation de l’accord par l’UDC Suisse et les revendications qu’elle adresse à ce propos au Conseil fédéral. L’enjeu est bien plus important que certains éléments secondaires de cet accord comme la directive sur la citoyenneté UE, la protection des salaires ou les aides publiques.
Le point central critiqué par l’UDC Suisse est que l’accord institutionnel prive la Suisse de sa souveraineté. La Suisse serait en effet contrainte de reprendre automatiquement du droit UE et de se subordonner à la Cour de justice UE. Cet accord viole donc l’article qui définit l’objectif de la Constitution fédérale, à savoir la sauvegarde de l’indépendance nationale et la protection des droits de la démocratie directe. La résolution adoptée aujourd’hui par les délégués invite donc le Conseil fédéral à rejeter cet accord.
Les délégués disent clairement non aux deux initiatives d’extrême gauche
En vue des votations populaires du 29 novembre prochain, les délégués ont décidé de recommander au peuple de voter deux fois non: non à l’initiative « Entreprises responsables – pour protéger l’être humain et l’environnement » et non à l’initiative « Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre ».
En raison des sévères mesures de protection contre le nouveau coronavirus et de l’interdiction des grandes manifestations, l’UDC Suisse n’a pas tenu, comme initialement prévu, son assemblée des délégués à Brigue (VS), mais cette réunion a eu lieu sous forme numérique. 800 personnes en moyenne ont suivi la diffusion en direct depuis le Kursaal de Berne.