Les gens qui travaillent n’ont pas tous la chance de pouvoir prendre leur repas de midi bien au chaud chez eux ou dans une cantine chauffée où ils disposent d’infrastructures comme des WC ou du courant électrique.
Ces jours-ci des milliers de professionnels doivent travailler à l’extérieur par des températures glaciales. A cause du confinement ils ne peuvent pas se réchauffer à midi dans un restaurant et prendre un repas chaud. Le confinement frappe donc tout particulièrement ces personnes.
Par ces grands froids le corps humain a besoin de phases de repos, notamment s’il doit effectuer un travail physique. En se réchauffant, on réduit aussi le risque d’un accident de travail.
Voici donc l’exigence de cette pétition :
Durant le confinement les restaurants deviennent des cantines. Ils ouvrent dès à présent leurs portes aux professionnels travaillant en plein air !
« Des bistros pour les travailleurs » – s’il est possible durant le confinement de transformer rapidement le restaurant du Palais fédéral en cantine pour les parlementaires, cela doit aussi être admis pour tous les autres restaurants durant une période limitée.