L’accord avec l’Indonésie ouvre de belles perspectives à l’économie suisse sur un marché en pleine croissance. II améliore l’accès au marché et empêche une discrimination de nos entreprises. L’accord définit des règles commerciales respectueuses de l’homme et de l’environnement. Le Conseil fédéral et le Parlement approuvent le projet, notamment pour les raisons suivantes :
Importance pour la place économique suisse
Il est important pour la Suisse d’exporter et d’avoir des relations économiques fiables, éléments indispensables au maintien de notre prospérité. L’Indonésie, avec sa classe moyenne croissante, est un important marché d’avenir pour nos entreprises exportatrices.
Éviter les discriminations
L’UE et l’Indonésie négocient actuellement un accord similaire. Les exportateurs suisses risquent donc d’être discriminés par rapport à leurs principaux concurrents européens. Sans accord entre notre pays et l’Indonésie, un constructeur de machines suisse, par exemple, sera en moins bonne position que son concurrent dans un pays voisin. Cette situation pourrait conduire dans le pire des cas à la perte de contrats et d’emplois.
Pas de risque pour l’agriculture suisse
La plupart des produits agricoles indonésiens, tels que les fruits exotiques, complètent l’offre locale suisse sans la con currencer. Les concessions dans ce domaine sont en outre aménagées de façon à ne pas menacer les producteurs suisses.
L’huile de palme exclue du libre-échange
Le compromis trouvé est tout à fait acceptable pour la Suisse, car il n’y aura pas de libre-échange pour l’huile de palme. Tout d’abord, les droits de douane pour ce produit ne seront que légèrement réduits mais pas supprimés. De plus, la réduction ne concernera qu’un volume limité. Enfin, il ne sera applicable qu’à l’huile de palme dont il est prouvé qu’elle est de production durable. Ainsi, l’accord tient compte des préoccupations sociales et environnementales, et notre production nationale d’huile de colza et de tournesol n’est pas en danger.
Contrôles efficaces
Des contrôles efficaces seront mis en place pour vérifier que seule de l’huile de palme durable, c’est-à-dire produite dans le respect strict des exigences sociales et environnementales, peut être importée aux conditions douanières plus avantageuses qu’offre l’accord. Les importateurs doivent en apporter la preuve. Sans cette preuve, pas de réduction des droits de douane.
Accord équilibré
L’accord profite autant à la Suisse qu’à l’Indonésie. Il améliore l’accès au marché, renforce la sécurité juridique et permet une meilleure planification. Il prend en compte l’objectif de développement durable et apporte une contribution importante aux efforts mondiaux pour parvenir à une production d’huile de palme plus durable. Dans le cadre de la coopération au développement, la Suisse aide en outre l’Indonésie à faire en sorte qu’une grande partie de la population puisse bénéficier de l’accord.