Il s’avère aujourd’hui que tous les pronostics de la task-force scientifique ne sont que des scénarios d’horreur sans aucun fondement: la pandémie de Covid-19 régresse. Même l’OFSP, pourtant aux avant-postes quand il s’agit de semer la panique, doit l’admettre. Les mesures chicanières prises contre la population doivent être levées de toute urgence. L’UDC exige l’ouverture immédiate de tous les secteurs.
Les scénarios d’horreur que la task-force scientifique invente depuis des mois pour mettre en garde contre la moindre ouverture ne sont que des contes de fées censés faire peur à la population. Ils ne se sont jamais réalisés. Bien au contraire, tous les importants indicateurs liés à la pandémie de Covid-9 sont à la baisse. Qui plus est, plus de 70% des gens de plus de 65 ans au niveau suisse ont aujourd’hui reçu au moins une dose de vaccin et plus de 65% des personnes âgées de plus de 75 ans sont complètement vaccinées.
L’UDC exige avec détermination du Conseil fédéral qu’il rende immédiatement la liberté aux gens et aux entreprises. Voici les demandes concrètes que l’UDC formule dans sa réponse à la procédure de consultation concernant l’ordonnance du Conseil fédéral sur l’organisation de grandes manifestations:
L’ordonnance mise en consultation impose aux organisateurs des directives sur la manière d’organiser des grandes manifestations d’intérêt interrégional après le 1er juillet 2021 pour assurer la protection de la santé. Parallèlement, elle définit la participation aux coûts par la Confédération et les cantons en cas d’annulation à brève échéance de grandes manifestations. Ce qui manque, en revanche, ce sont des étapes d’ouverture concrètes. Faute d’informations de ce genre, les organisateurs se garderont bien de planifier et surtout de lancer des festivals, expositions et autres manifestations du même type.
Un grand nombre parmi les mesures proposées, comme l’interdiction de vendre des billets aux groupes de fans de l’équipe adverse, doivent être biffées car ce ne sont que des chicaneries parfaitement inutiles. Les vaccinations, tests et preuves de guérison doivent précisément permettre d’organiser et de visiter des manifestations sans restriction supplémentaire. Il est totalement inacceptable de contraindre les organisateurs de mettre en place des concepts de protection supplémentaires. Pour les manifestations organisées par des sociétés et grâce au concours de volontaires, cette exigence équivaut à une interdiction indirecte. Il faut que cessent ces chicaneries inventées par des fonctionnaires désœuvrés.