Communiqué de presse

Garantir l’AVS grâce à l’adaptation de l’âge de la retraite et aux intérêts négatifs de la BNS. – Interdire les voyages à l’étranger des requérants d’asile, personnes admises provisoirement et réfugiés.

Programme de stabilisation de l’AVS grâce à l’UDC

-L’AVS est la principale institution de prévoyance vieillesse de Suisse. Une personne qui a travaillé toute sa vie et versé ses cotisations doit avoir droit à une rente garantie.

Sous la conduite du conseiller aux Etats UDC Alex Kuprecht, les partis de droite se sont mis d’accord sur un compromis raisonnable. L’âge de la retraite des femmes doit être porté à 65 ans. Les groupes d’âge les plus touchés par ce changement bénéficieront en contrepartie de mesures de compensation. La limite d’âge pour le départ en retraite doit être davantage assouplie.

Le groupe UDC soutient ce programme qui comprend également une hausse modérée de la TVA en faveur de l’AVS. La politique de blocage menée par la gauche et les écologistes est d’autant moins compréhensible. Les syndicats réclament même un 13e rente AVS, mettant ainsi en péril la prévoyance vieillesse pour les générations à venir. Le groupe UDC s’oppose avec détermination à ces agissements irresponsables de la gauche. Rappelons aussi que, nonobstant ce programme de stabilisation, l’AVS affichera un déficit de plusieurs milliards de francs dans un petit nombre d’années.

Le groupe UDC relève en outre que le produit des intérêts négatifs prélevés par la Banque nationale doit revenir à l’AVS. Des intérêts négatifs sont en réalité des impôts indirects et constituent une expropriation cachée des rentiers et des épargnants. Il est donc simplement juste et équitable que ces prélèvements reviennent à la population par le biais de l’AVS.

Interdire aux requérants d’asile de voyager à l’étranger

-Dans le projet de révision de la loi sur les étrangers et l’intégration, l’UDC salue l’interdiction faite aux requérants d’asile, personnes admises provisoirement et réfugiés reconnus de voyager à l’étranger. Il n’est pas tolérable que ces personnes se rendent directement ou par des détours dans les pays qu’ils ont prétendument dû fuir.

Le groupe UDC refuse donc un assouplissement de l’interdiction de voyager que la commission préparatoire propose à son plénum grâce à l’alliance de la gauche écologiste avec les partis du centre. Cette interdiction doit aussi inclure les voyages pour des motifs personnels dans les pays voisins de la Suisse, faute de quoi les abus seraient trop faciles. Il est presque impossible de contrôler si une personne se rend uniquement dans un pays voisin ou si elle poursuit son voyage dans son pays d’origine.

 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord