L’armée suisse a pour mission de défendre le pays. Cela suppose une force aérienne opérationnelle. Pour l’UDC, le choix du modèle d’avion incombe aux instances spécialisées de l’armée et au Conseil fédéral.
En septembre 2020, le peuple suisse a accepté l’achat de nouveaux avions de combat et a de ce fait dit oui à la défense nationale. L’UDC soutient la mission de l’armée suisse et l’acquisition de nouveaux avions de combat. En effet, ces derniers sont essentiels à une protection réelle du peuple suisse contre les menaces aériennes et le terrorisme.
L’UDC est consternée par le fait que la gauche écologiste résiste et qu’elle ne respecte pas, une fois encore, une décision démocratique pour la seule raison qu’elle n’est pas du même avis. De son côté, le parti socialiste, pourtant représenté au Conseil fédéral, ne soutient pas la défense nationale et, partant, la protection du peuple suisse contre les menaces militaires et terroristes. Cette position est également incompréhensible.
Du point de vue de l’UDC, il faut se procurer les avions les plus adaptés à l’accomplissement des missions de l’armée. Le choix du modèle doit donc être fait par le groupe d’experts de l’armée et, en fin de compte, par le Conseil fédéral.
L’UDC attend des antimilitaristes de gauche qu’ils respectent la décision populaire et cette procédure et du PS, en tant que parti représenté au Conseil fédéral, qu’il se prononce aussi en faveur de la défense nationale. L’investissement dans de nouveaux avions de combat est un investissement pour la sécurité, rentable à long terme. Nous pourrons ainsi maintenir la paix et, en fin de compte, la prospérité de notre pays et de ses habitants.