Consultation

Approbation et mise en œuvre des échanges de notes entre la Suisse et l’UE concernant la reprise des règlements (UE) 2021/1150 et (UE) 2021/1152 en ce qui concerne l’établissement des conditions d’accès aux autres systèmes d’information de l’UE aux fins du système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages (ETIAS) (développement de l’acquis de Schengen)

Tout en maintenant ses réserves quant au système de Schengen, l’UDC accepte les modifications proposées.

La sécurité des citoyens suisses doit être mise au premier rang des préoccupations en matière de gestion des frontières. L’interopérabilité des systèmes d’information et en particulier le système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages n’échappe pas à cette règle.

L’UDC souhaite rendre attentif le Conseil fédéral au sujet de son affirmation, dans le rapport explicatif, selon laquelle la mise en place d’un système national ETIAS n’entraîne aucun coût supplémentaire. Elle restera attentive au respect de cette affirmation, tout comme à l’absence globale de conséquences en termes de finances et de personnel pour les cantons et les communes.

Réitérant ses remerciements de l’avoir associée à cette consultation, l’UDC Suisse vous prie de croire, Madame la Conseillère fédérale, Mesdames et Messieurs, à l’assurance de sa considération.

 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord