La Suisse ne doit ni accueillir de migrants Afghans illégaux, ni leur donner l’opportunité de se cacher. L’UDC demande donc à la ministre de la Justice Karin Keller-Sutter d’agir avec effet immédiat. Les personnes entrées illégalement en Suisse doivent être arrêtées et renvoyées sans attendre dans le pays tiers sûr par lequel elles sont arrivées.
L’UDC avait formulé ses inquiétudes, les voilà désormais en train de se concrétiser : des dizaines de migrants Afghans entrent quotidiennement illégalement en Suisse, puis disparaissent dans la clandestinité. Selon les autorités douanières, ce sont quelque 2500 migrants illégaux qui ont passé la frontière depuis juin. Une grande majorité d’entre eux sont de jeunes hommes. Le risque pour la sécurité de notre pays est considérable. Plusieurs délinquants ou terroristes potentiels se cachent potentiellement parmi eux ; cette inquiétude est par ailleurs partagée par le Service de Renseignement de la Confédération (SRC), d’après les dires du Conseil fédéral dans sa réponse à l’interpellation UDC 21.4047. Le SRC considère « qu’il existe une réelle possibilité » que des membres de l’Etat islamique ou d’anciens combattants djihadistes migrent vers l’Europe et la Suisse.
L’UDC demande à la ministre de la Justice Karin Keller-Sutter d’agir sans attendre afin de garantir la sécurité des Suissesses et des Suisses et de tous les résidents de notre pays. Plus précisément, l’UDC demande que :
L’UDC demande par ailleurs à la ministre de la Justice Karin Keller-Sutter de faire la lumière sur la provenance exacte des Afghans qui migrent illégalement en Suisse. Il existe un soupçon fondé qu’ils appartiennent à un ensemble de dizaines de milliers d’Afghans placés début septembre par les pays de l’OTAN dans les pays des Balkans (Kosovo, Macédoine du Nord et Albanie), afin de faire l’objet d’une procédure de vérification. Si ces soupçons s’avèrent exactes, ces personnes doivent alors être immédiatement expulsées en direction de ces balkaniques.