Cela fait maintenant 6 mois que le peuple suisse a rejeté la loi inutile et coûteuse sur le CO2. Il est évident que les Suissesses et les Suisses ne veulent pas davantage d’interdictions, d’impôts et de taxes mais une politique climatique et énergétique raisonnable. Pourtant, la Conseillère fédérale en charge du dossier, Simonetta Sommaruga, agit comme si cette votation n’avait jamais eu lieu et fixe de surcroît des priorités totalement erronées dans la nouvelle mouture du projet.
L’UDC se montre critique à l’égard des points suivants, dans le projet mis en consultation ce jour :
L’UDC exige de la Conseillère fédérale en charge du dossier de cesser de traiter cette question à travers son prisme idéologique et d’enfin fixer les priorités de la politique énergétique sur la révision de la loi sur l’énergie et l’approvisionnement en électricité, ce d’autant plus que l’Office fédéral de la protection de la population a identifié une situation de pénurie électrique comme le plus grand des risques pour la Suisse, un risque qui pourrait bien devenir une réalité d’ici 4 ans déjà si aucune contre-mesure appropriée n’est mise en place.
L’UDC estime que la loi sur le CO2 doit être rectifiée au regard des éléments susmentionnés.
Face à la menace d’une pénurie d’énergie, il est grand temps que la Conseillère fédérale en charge du dossier, Madame Sommaruga, reconnaisse enfin l’échec de la Stratégie énergétique 2050. Par voie de pétition, l’UDC déclare : Madame la Conseillère fédérale, faites votre boulot et assurez enfin l’approvisionnement électrique de la Suisse, tant pour ses habitants que son économie !