Le ministre de la Santé Alain Berset souhaite apparemment lever mercredi les mesures Covid telles que le télétravail obligatoire. Pour l’UDC, non seulement cela aurait dû être fait depuis longtemps mais cela n’est pas suffisant : au regard de la situation, le Conseil fédéral doit immédiatement supprimer toutes les mesures et notamment le certificat Covid obligatoire et le masque obligatoire dans les écoles. En outre, l’UDC exige une analyse complète de la politique Covid du Conseil fédéral.
Le Conseiller fédéral Alain Berset annonce enfin la fin de quelques mesures Covid au moins. Il va cependant trop lentement, puisqu’il ne parle que de la fin du télétravail et de la quarantaine obligatoire. Pourtant, en l’état actuel, aucune mesure n’est encore justifiable, car :
Voilà donc pourquoi l’UDC exige du Conseil fédéral une levée immédiate de toutes les mesures restrictives, arbitraires et discriminatoires ainsi que la fin de la situation particulière ; le peuple doit retrouver ses libertés.
La politique face à la pandémie doit être examinée
L’UDC est d’avis qu’une analyse complète de la politique Covid du Conseil fédéral est de mise, d’une part en raison des dommages importants qu’elle a causée à la société et à l’économie à travers des mesures essentiellement arbitraires et discriminatoires, d’autre part parce qu’il est nécessaire de faire le point et d’en tirer des enseignements en vue de la gestion de futures crises : En effet, le spectre d’une catastrophique pénurie d’électricité pointe d’ores et déjà le bout de son nez dans un futur très proche (quelques années).
L’UDC s’engage notamment au sein du Parlement fédéral en faveur d’une modification de la loi sur les épidémies, loi qui a servi de base au Conseil fédéral pour mener sa politique Covid. L’adaptation de la loi est nécessaire pour qu’en cas de crise future, l’efficacité soit de mise et que :