Il est aujourd’hui évident que la Stratégie énergétique 2050 est un échec. Les principaux représentants de la Confédération, de l’économie et des milieux scientifiques sont unanimes : la plus grande menace pour notre pays, c’est une pénurie d’électricité et cette menace nous frappera de plein fouet d’ici deux ou trois ans. Que fait la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga ? Tous les deux ou trois jours, elle s’étale dans les médias, faisant état de nouvelles interdictions et prescriptions pour esquiver la grave réalité de la situation.
La cheffe du DETEC exige tantôt l’installation obligatoire de panneaux solaires dans les nouvelles constructions, tantôt elle se rétracte. Elle souhaite réduire les émissions de CO2 mais prône en parallèle l’arrêt des centrales nucléaires (qui pourtant n’émettent pratiquement pas de CO2), pour les remplacer ensuite par des centrales à gaz émettant d’importantes quantités de CO2. Cette navigation à l’aveugle prouve qu’à ce jour, aucune stratégie valable ni aucune responsabilité claire pour un approvisionnement électrique sûr en Suisse ne sont établies. L’UDC invite donc les partis de droite, l’économie et l’agriculture à une table ronde sur le sujet.
Les propositions de procédures accélérées pour la construction de grandes installations hydrauliques et éoliennes mises en consultation ce jour s’inscrivent dans la ligne de l’activisme et de la politique de l’autruche, au détriment d’une analyse claire et d’une présentation factuelle de la situation.
La Stratégie énergétique 2050 est un échec. Pour assurer l’approvisionnement électrique de la Suisse, nous devons réaliser une analyse complète de la situation et des options qui s’offrent à nous et qui ne reposent pas uniquement sur des interdictions et des prescriptions mais aussi et surtout sur l’innovation, la recherche et l’ouverture aux technologies.
L’UDC invite donc les présidents des partis de droite, les présidents des associations économiques et de l’USP ainsi que les Conseillers fédéraux en charge de l’approvisionnement énergétique, à savoir, Mme la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, M. le Conseiller fédéral Guy Parmelin et Mme la Conseillère fédérale Viola Amherd à une table ronde au sujet de l’approvisionnement énergétique.
Afin d’assurer l’approvisionnement électrique de la Suisse, notamment en période hivernale, une analyse complète de la situation et un responsable clairement désigné sont de mise ; le responsable désigné doit pouvoir présenter plusieurs variantes à la Confédération permettant à cette dernière d’honorer l’obligation Constitutionnelle sur l’approvisionnement électrique diversifié, sûr, bon marché et respectueux de l’environnement.