La position de l’UDC reste claire : la Suisse ne doit reprendre à son compte que les sanctions contraignantes de l’ONU. Les sanctions émanant d’organisations dont la Suisse n’est pas membre ne doivent en aucun cas être reprises. Le Conseil fédéral doit donc veiller à ce que la neutralité de la Suisse ne soit pas utilisée pour contourner les sanctions. En outre, l’UDC demande au Conseil fédéral de renoncer immédiatement à l’adhésion de la Suisse au Conseil de sécurité de l’ONU. Notre pays, neutre, ne doit pas faire partie d’un organe composé de superpuissances qui décident de qui va en guerre, qui va en paix ainsi que de paquets de sanctions à l’encontre des nations. La Suisse peut apporter une contribution déterminante à la paix en Europe et dans le monde à travers ses bons offices.
En tant qu’Etat neutre, la Suisse doit se montrer impartiale ; elle ne doit pas s’immiscer dans les conflits internationaux et ne doit logiquement pas prendre de sanctions directes contre les autres pays. Elle doit seulement s’assurer que les sanctions décidées par les pays tiers ne puissent être contournées par le biais de la Suisse.
Pour l’UDC, la Suisse neutre doit impérativement préserver son rôle de médiateur. En offrant ses bons offices traditionnels, notre pays apporte une précieuse contribution à la recherche de solutions pacifiques, mais elle ne peut le faire que si elle ne prend elle-même pas parti de façon unilatérale.
Non à l’adhésion au Conseil de sécurité de l’ONU
Le Conseil fédéral et les autres partis jouent la carte de l’hypocrisie ; ils se posent en instance morales d’un côté tout en faisant pression de l’autre pour aller vers le Conseil de sécurité de l’ONU, qui décide de qui va en guerre et qui va en paix. La crise entre la Russie et l’Ukraine démontre clairement qu’une adhésion à cet organe détruirait l’un de nos plus précieux biens : la crédibilité de notre neutralité. Cette dernière est une garantie pour le soutien de solutions pacifique et est également garante depuis plus de 200 ans maintenant à la préservation de la Suisse face à des conflits sanglants.
L’UDC demande donc au Conseil fédéral et aux autres partis le retrait immédiat de la candidature imprudente au Conseil de sécurité de l’ONU. Nous ne voulons pas que la Suisse soit entrainée dans des conflits étrangers et mette en péril sa neutralité. Il est également scandaleux que le Bureau du Conseil national ait jusqu’à présent tenté d’empêcher la tenue d’un débat démocratique sur ce choix décisif.