Le conflit entre la Russie et l’Ukraine témoigne explicitement de l’importance capitale d’avoir une armée en tous points bien équipée et un approvisionnement énergétique sûr et indépendant. Pour le groupe parlementaire UDC, la sécurité des habitants de la Suisse est une priorité absolue ; le groupe s’engage en ce sens au Parlement par le biais de diverses interventions qui seront déposées lors de l’actuelle session de printemps.
Renforcer l’armée Suisse
En tant qu’Etat souverain, la Suisse doit être capable d’assurer sa propre sécurité et de maintenir sa stabilité et la paix sur son territoire. Au regard du conflit entre la Russie et l’Ukraine notamment, notre armée doit rapidement être mieux équipée. Concrètement, l’UDC demande au Conseil fédéral, dans un premier temps, de porter le budget annuel de l’armée à 7 milliards de francs au minimum (soit 2 milliards supplémentaires par rapport au budget actuel) et d’augmenter les effectifs de l’armée de 20’000 militaires.
Afin d’atteindre ces objectifs, le groupe UDC dépose plusieurs interventions en ce sens lors de la session de printemps, tant au Conseil national qu’au Conseil des Etats. La motion 22.3034 « augmentation du budget et des effectifs de l’armée » (ndt : le titre officiel de la motion n’a pas encore été traduit par les services du Parlement fédéral) demande au Conseil fédéral la mise en œuvre de ces exigences. La motion « renforcer les effectifs de l’armée par le biais de mesures portant sur le service civil » (ndt : même remarque que pour la motion 22.3034) prévoit en revanche des mesures concrètes pour réduire le nombre d’admissions au service civil, à ce jour trop élevé, afin d’accroître les effectifs de l’armée.
Hausse des prix de l’énergie : les taxes gouvernementales doivent tomber
En raison de l’échec de la Stratégie énergétique 2050 ainsi que de la guerre en Ukraine, l’approvisionnement énergétique sûr et indépendant de la Suisse est fortement menacé. D’ici 2 à 3 ans déjà, la Suisse risque de manquer d’électricité, notamment en période hivernale. Par le biais d’une interpellation urgente :
« L’électricité, l’essence et le mazout sont de plus en plus chers. Quelles mesures le Conseil fédéral entreprend-t-il pour contrer cette hausse massive des prix de l’énergie ? », l’UDC formule plusieurs préoccupation auxquelles il souhaite des réponse – par exemple, le Conseil fédéral est-il prêt à suspendre temporairement les taxes prélevées par l’Etat sur les énergies fossiles ?
Modification de la loi sur la circulation routière
Le groupe UDC soutient la révision de la loi sur la circulation routière (LCR), qui concerne notamment un assouplissement de certaines dispositions de la « Via Sicura ». Ainsi, l’obligation de suivre une formation complémentaire après un retrait de permis doit être supprimée. En outre, les dispositions relatives au jugement des délits routiers doivent être assouplies.