Communiqué de presse

Lettre ouverte à la direction de la SSR : l’UDC renonce jusqu’à nouvel ordre à participer à l’émission Arena de la SRF

Après le dérapage malhonnête du présentateur Sandro Brotz lors de la dernière émission Arena, l’UDC a décidé de renoncer jusqu’à nouvel ordre à participer à cette émission politique de la télévision SRF. En outre, l’UDC Suisse demande une discussion avec la direction de la SSR sur la manière dont Arena peut à nouveau remplir correctement le mandat de service public de la SSR et être animée de manière neutre.

Selon le programme annoncé, les chefs des partis auraient dû discuter dans Arena du vendredi 18 mars 2022 du débat spécial du Conseil national sur la guerre en Ukraine. Mais au lieu de garantir une modération équilibrée du débat, l’animateur Sandro Brotz s’est posé en juge face au chef du groupe UDC Thomas Aeschi.

Ce dépassement flagrant des limites n’est pas conforme aux devoirs délivrés par le mandat légal de la SSR qui consiste à présenter des contenus de manière objective et neutre. Le rôle des journalistes et des présentateurs est de permettre un débat et non de s’ériger en juges ou de se substituer aux invités, voire de militer pour une cause. Le fait que le présentateur d’Arena Sandro Brotz se laisse guider par ses opinions personnelles est inacceptable pour une chaîne de service public.

Comme il ne s’agit pas du premier dérapage du présentateur d’Arena Sandro Brotz, mais d’un des plus graves, l’UDC demande à la direction de la SSR de s’expliquer et de faire des propositions sur la manière dont la chaîne peut garantir le retour d’une présentation appropriée et neutre de l’émission Arena. Jusqu’à ce que cette dernière puisse à nouveau se dérouler de manière conforme à son mandat légal de service public, l’UDC renoncera à sa participation à l’émission.

 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord