Les directions de l’UDC et de la SSR-SRG se sont entretenues jeudi, avec pour objectif, selon l’UDC, de clarifier le mandat journalistique de la SSR en tant que service publique et plus particulièrement de la modération de l’émission « Arena » (ndt : l’équivalent de l’émission « Infrarouge » en Suisse Alémanique). La SSR-SRG garantissant une modération impartiale de l’émission, l’UDC y participera à nouveau après Pâques.
Après le grossier dérapage du présentateur Sandro Brotz lors de l’émission Arena du 18 mars dernier, l’UDC Suisse avait décidé de renoncer provisoirement à sa participation à l’émission politique de la télévision SRF et avait exigé une table ronde avec la direction de la SSR-SRG.
Cette table ronde s’est déroulée jeudi. Pour l’UDC, le but était de clarifier le mandat journalistique de la SSR-SRG en tant que service publique financé par la redevance obligatoire. Il était aussi question d’exiger de cette chaîne une modération appropriée, équilibrée et neutre.
S’agissant du mandat journalistique, l’UDC a rappelé à la directrice de la SRF, Madame Nathalie Wappler, le principe directeur que cette dernière avait proclamé lors de son entrée en fonction en 2019 : « Nous devons faire un programme qui informe mais qui ne polarise pas. Nous ne devons pas faire de journalisme d’opinion. »
L’UDC prend donc Madame Wappler au pied de la lettre et attend dès lors de la SSR-SRG qu’elle applique ce principe directeur dans ses émissions d’information politique telles que le téléjournal, « 10 vor 10 », « Rundschau », « Club » ou encore « Arena ». Elle attend également que :
Après cet entretien constructif avec la direction de la SSR-SRG et sa garantie d’une couverture équilibrée et d’une animation impartiale de l’émission « Arena », l’UDC est à nouveau disposée à participer à l’émission.