La situation est grave. Dès cet hiver, nous risquons sérieusement de manquer de gaz et d’électricité. La raison de cette crise n’est pas la guerre en Ukraine mais bel et bien l’échec de la politique, notamment celle de l’actuelle ministre de l’Energie Simonetta Sommaruga (PS) et de sa prédécesseuse Doris Leuthard (Le Centre / PDC). L’UDC demande dès lors au Conseil fédéral de déclarer enfin une bonne fois pour toutes l’échec de la Stratégie énergétique 2050.
L’hiver vient ; l’UDC Suisse est inquiète. L’électricité et le gaz risquent sérieusement de faire l’objet de pénuries en raison de la crise énergétique, avec des conséquences cataclysmiques pour tous les habitants de notre pays.
Avant la votation sur la loi sur l’énergie en 2017, l’UDC avait prononcé des mises en garde non sans une certaine insistance face aux problèmes d’approvisionnement et d’explosion des coûts qui allaient en découler. La Conseillère fédérale de l’époque, Doris Leuthard (Le Centre / PDC) avait alors balayé les critiques en affirmant par exemple que « la sécurité de l’approvisionnement n’est pas remise en question », que « tous les Etats européens disposeront d’une production électrique suffisante ces 20 prochaines années » ou encore que « la Stratégie énergétique ne coûtera pas plus de 40 francs supplémentaires par ménage. »
Aujourd’hui, les choses sont claires : la population a été dupée par ces fausses promesses.
Pour la période hivernale prochaine, le problème d’approvisionnement énergétique ne sera pas résolu sans renoncements. L’UDC exige dès lors que les besoins fondamentaux de la population soient garantis dans ce cadre et que l’économie ne paie pas la facture de cet échec politique.
Afin donc de garantir l’approvisionnement électrique et énergétique à l’avenir, l’UDC demande à la Conseillère fédérale socialiste Simonetta Sommaruga de prendre les mesures suivantes :
Cette situation exceptionnelle requiert la tenue d’un sommet extraordinaire réunissant les partis politiques, les fournisseurs d’énergie et les associations économiques. L’UDC Suisse réitère sa demande du 21 juillet dernier à l’attention de la ministre de l’Energie Simonetta Sommaruga (PS) de prendre enfin les devants, de convoquer immédiatement ce sommet extraordinaire et de présenter un plan de mesures clair sur la façon dont l’approvisionnement énergétique peut être garanti dans notre pays, à court terme cet hiver comme à long terme pour l’avenir.