Thèmes
Energie
Communiqué de presse

La population suisse doit désormais payer la facture de l’échec de la politique énergétique de la gauche rose-verte. L’erreur de la Stratégie énergétique 2050 ne doit pas se reproduire : l’UDC demande une suspension des travaux sur le contre-projet indirect à l’initiative sur les glaciers.

Nous risquons de manquer de gaz et d’électricité cet hiver, une catastrophe pour tous les habitants de la Suisse. La cause de cette crise est la politique énergétique totalement à côté de la plaque de la gauche rose-verte. Désormais, il semble que toute la population doive payer la facture de l’échec de la Stratégie énergétique 2050. Afin que le monde politique ne répète pas les mêmes erreurs, l’UDC demande au Conseil des Etats une suspension des travaux sur le contre-projet indirect à l’initiative sur les glaciers.

Avant la votation sur la loi sur l’énergie en 2017, l’UDC avait déjà instamment mis en garde contre les problèmes d’approvisionnement et l’explosion des coûts qui allaient découler de cette stratégie. Il est aujourd’hui clair que la population s’est fait avoir par de fausses promesses. Notre pays est en proie à une imminente crise énergétique et électrique d’une ampleur sans précédent, dont les conséquences risquent d’être catastrophiques pour tout le monde. Une pénurie d’énergie et d’électricité, ce n’est pas simplement un pull de plus à enfiler mais bel et bien le chaos, la pauvreté, la faim, le froid et la mort.

Cette crise est la conséquence de l’échec total de la politique de l’actuelle ministre de l’Energie Simonetta Sommaruga (PS) et de sa prédécesseuse Doris Leuthard (Le Centre / PDC). Pour l’UDC, les appels à l’économie formulés par la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga ne seront crédibles que si elle admet enfin clairement l’échec de la Stratégie énergétique 2050. Les habitants de notre pays n’ont pas besoin de se bercer des illusions de gauche rose-verte mais d’un approvisionnement électrique sûr, abordable et indépendant.

La crise ne peut évidemment pas être résolue pour les mois d’hiver à venir. L’UDC demande toutefois au Conseil fédéral de veiller à ce que les besoins fondamentaux de la population et de l’économie soient assurés. Si la pénurie d’électricité devait effectivement aboutir à des rationnements pendant l’hiver, les cantons et les villes comme Zürich et Bâle devraient être tenus pour responsables, car leur politique énergétique irresponsable ne fait qu’accentuer les risques de pénurie.

En outre, l’UDC est préoccupée par le contre-projet indirect à l’initiative sur les glaciers, avec lequel le Parlement est en train de prendre une décision aussi erronée que celle prise à l’époque de la Stratégie énergétique 2050. Dans la situation actuelle, décider d’un objectif zéro émissions nettes pour 2050, avec l’abandon complet des énergies fossiles comme le pétrole, conduit notre pays tout droit vers l’Enfer. Tant que nous ne saurons pas clairement comment remplacer durablement les énergies fossiles, de façon sûre, rentable et indépendante, cette sortie énergétique ne doit pas être décidée.  L’UDC lance donc un appel urgent au Conseil d’Etat, afin qu’il prenne la décision, lors de la session d’automne, de suspendre les travaux concernant le contre-projet indirect à l’initiative sur les glaciers.

Afin de garantir l’approvisionnement énergétique et électrique à l’avenir, l’UDC réitère ses demandes à la Conseillère fédérale en charge, Simonetta Sommaruga (PS) :

  • Déclarer enfin l’échec de la Stratégie énergétique 2050 ;
  • Nommer sans attendre un Général de l’électricité chargé d’élaborer les différentes solutions envisageables ;
  • Investir 20 milliards de francs dans un approvisionnement énergétique sûr, abordable et indépendant. Ces investissements doivent être utilisés pour garantir l’approvisionnement électrique en période hivernale ;
  • Poursuivre l’exploitation des centrales nucléaires existantes ;
  • Lever toutes les interdictions technologiques ;
  • Reporter les objectifs de réduction des émissions de CO2 au profit d’un approvisionnement énergétique national sûr et abordable ;
  • Entreprendre sans attendre la planification et la réalisation de centrales nucléaires dernier cri (par exemple, les mini-réacteurs) ;
  • Suspendre le droit de recours des associations dans le domaine du développement de l’énergie hydraulique jusqu’à ce que l’approvisionnement énergétique soit à nouveau garanti en Suisse et relever sans attendre les barrages des lacs de rétention partout où cela est possible ;
  • Constituer des stocks de gaz en Suisse.
  • de ne pas se contenter de discuter avec les associations économiques, mais de convoquer enfin un sommet extraordinaire réunissant les partis, les fournisseurs d’énergie et les associations économiques et de présenter un plan de mesures clair pour garantir l’approvisionnement énergétique en Suisse à court terme pour cet hiver ainsi que pour l’avenir.
 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord