Dans le cadre du processus politique qui a conduit à la Stratégie énergétique 2050, de nombreuses fausses promesses ont été faites au peuple. Aucune des prévisions et des promesses des partisans ne s’est ne serait-ce qu’approchée de la réalité. Au contraire, les pires craintes de l’UDC ont même été dépassées.
Ce n’est pas un hasard si la base constitutionnelle de la politique énergétique est de garantir un approvisionnement en énergie sûr, diversifié, respectueux de l’environnement et abordable. Les politiques à Berne doivent enfin respecter à nouveau cette base constitutionnelle et lever les interdictions technologiques. L’économie, l’industrie et la population ont besoin d’un approvisionnement électrique sûr, quelle que soit la saison et l’heure de la journée ou de la nuit. Ceux qui additionnent les performances de pointe des énergies renouvelables et affirment que l’approvisionnement en électricité est ainsi assuré simplifient exagérément les choses.
Pour cet hiver déjà mais aussi pour les suivants, la Suisse doit tout mettre en œuvre pour garantir l’approvisionnement électrique. Les débits résiduels doivent être réduits, des groupes électrogènes de secours ainsi que des centrales de réserve doivent être mis en service. A moyen et long terme, les projets d’extension doivent enfin être réalisés et les interdictions technologiques existantes doivent être supprimées.
En cas d’échec, nous risquons – comme nous l’avons mentionné – des troubles sociaux et une performance économique massivement endommagée, avec d’autres conséquences désastreuses pour la collectivité. La priorité absolue est l’approvisionnement énergétique et électrique et non la décarbonisation. Les objectifs de décarbonisation ne peuvent être atteints que si l’approvisionnement électrique est suffisant.