Réunis aujourd’hui à Locarno, les délégués de l’UDC ont donné leurs mots d’ordre pour les votations du 8 mars. Ils se sont prononcés par 285 voix contre 6 pour un deuxième tube routier au Gothard avec comme argument principal la sécurité des automobilistes. L’initiative pour la famille du PDC a été acceptée avec 144 contre 96. La taxe sur l’énergie proposée par les verts libéraux a logiquement été balayée par 279 voix contre 1! Une hausse massive du prix de l’énergie désavantagerait fortement l’industrie d’exportation suisse.
Exposés
> Salutations
> Salutazione
Toni Brunner, conseiller national, président du parti, Ebnat-Kappel (SG)
> Qui à la réfection du tunnel routier du St-Gothard!
> SÌ al risanamento della galleria autostradale del San Gottardo!
Ueli Giezendanner, conseiller national, Rothrist (AG)
> NON à un deuxième tube au tunnel routier du St-Gothard
> NO al 2° tubo del San Gottardo
Andy Tschümperlin, conseiller national PS, Rickenbach (SZ)
> OUI à l’initiative "Remplacer la taxe sur la valeur ajoutée par une taxe sur l’énergie"
> SÌ all’iniziativa popolare „Imposta sull’energia invece dell’IVA“
Jürg Grossen, conseiller national PVL, Frutigen (BE)
> NON à l’impôt nocif sur l’énergie!
> NO alla dannosa imposta sull’energia
Pierre Rusconi, conseiller national, Sorengo (TI)
> Oui à l’initiative pour aider les familles
> SÌ all‘iniziativa „Sostenere le famiglie! Esentare dalle imposte gli assegni per i figli e gli assegni di formazione“
Nadja Pieren, conseillère nationale, Burgdorf (BE)
> "Aider les familles! Pour des allocations pour enfant et des allocations de formation professionnelle exonérées de l’impôt"– Non à cette initiative séduisante du PDC
> "Sostenere le famiglie! Esentare dalle imposte gli assegni per i figli e gli assegni di formazione“ – NO a questa seducente iniziativa del PPD
Jakob Stark, conseiller d’Etat, Directeur des finances cantonales, Buhwil (TG)
Pour un deuxième tube routier au Gothard
Le deuxième tube au tunnel routier du St-Gothard est nécessaire pour assainir enfin le tunnel actuel qui a été ouvert à la circulation en 1980. A l’avenir, les deux tunnels seront exploités, mais sur une seule voie seulement. L’augmentation de la capacité routière au St-Gothard est donc légalement exclue. En revanche, le deuxième tube mettra fin au dangereux trafic bidirectionnel dans un seul tunnel, d’où une augmentation notable de la sécurité routière, car les accidents dans ces conditions de circulation sont souvent mortels. Les délégués de l’UDC se sont prononcés par 285 voix contre 6 pour une liaison routière sûre entre le Tessin et la Suisse alémanique.
Aider les familles!
Les délégués de l’UDC ont approuvé par 144 voix contre 96 l’initiative populaire "Aider les familles! Pour des allocations pour enfant et des allocations de formation professionnelle exonérées de l’impôt". Grâce à ce projet, les familles avec enfants disposent d’un milliard de francs de plus par an. Cet argent retourne à l’économie par le biais de la consommation. Notons que c’est d’ailleurs l’économie qui finance ces allocations. L’Etat cessera ainsi d’y puiser pour financer sa constante extension. En soutenant cette initiative du PDC, l’UDC fait la preuve qu’elle donne la priorité à l’allègement fiscal en faveur des familles quelle que soit l’origine de la proposition.
Contre l’initiative sur l’énergie
L’UDC rejette l’initiative populaire "remplacer la taxe sur la valeur ajoutée par une taxe sur l’énergie" par 279 contre 1 voix, car ce projet a des conséquences incalculables pour les consommateurs, les familles et les PME notamment. Une hausse massive du prix de l’énergie désavantagerait fortement l’industrie d’exportation suisse. Les habitants des villes et les entreprises de services en profiteraient, mais les familles des régions périphériques et les exploitations consommant beaucoup d’énergie (par ex., les boulangeries) seraient saignées. Les ménages à faible revenu seraient tout particulièrement frappés. De plus, ce projet d’impôt sur l’énergie repose sur une erreur de construction fondamentale puisque le taux d’imposition devrait être constamment augmenté pour remplacer les recettes de la TVA (plus de 22 milliards de francs par an!).