Samedi 23 août 2014
Alte Landstrasse 113, 6314 Unterägeri (ZG)
» L’UDC est en bonne voie!
par Toni Brunner, conseiller national, président de l’UDC Suisse, Ebnat-Kappel (SG)
» Comment appliquer l’initiative populaire "contre l’immigration de masse"
par Adrian Amstutz, président du groupe UDC, chef d’entreprise, Sigriswil (BE)
» NON à l’initiative populaire "Halte à la surpopulation – Oui à la préservation durable des ressources naturelles"
par Thomas Aeschi, conseiller national, Baar (ZG)
» NON à une dangereuse aventure, NON à une caisse publique/unique !
par Guy Parmelin, conseiller national, Bursins (VD)
» Stop à la TVA discriminatoire !
par Alfred Heer, conseiller national, Zurich (ZH)
L’assemblée des délégués de l’UDC Suisse a adopté aujourd’hui à Unterägeri (ZG) les mots d’ordre en vue des votations populaires des 28 septembre et 30 novembre prochains. Elle a rejeté dans une proportion de quatre contre un l’initiative Ecopop qu’elle considère comme excessivement rigide et irréaliste. Le projet socialiste d’une caisse-maladie unique n’a pas trouvé grâce non plus. En revanche, les délégués UDC ont clairement approuvé l’adaptation du taux de TVA pour les restaurants et les commerces de plats à l’emporter. Ils exigent enfin avec insistance l’application fidèle de l’initiative populaire "contre l’immigration de masse".
Après des interventions énergiques pour et contre l’initiative Ecopop, l’assemblée des délégués a décidé par 298 voix contre 80 de recommander le rejet de cette proposition. L’intention des initiateurs est certes bonne, mais leur projet passe à côté de l’objectif visé puisqu’il combine une limitation rigide et purement quantitative de l’immigration avec l’engagement de 10% des fonds d’aide au développement en faveur du planning familial dans les pays en voie de développement. En menant une politique familiale active dans ces pays, la Suisse contreviendrait à son principe traditionnel de ne pas se mêler de la politique intérieure d’autres Etats.
Le système suisse de santé publique passe pour être un des meilleurs et des plus efficaces du monde. Des pays comme la France, l’Italie et la Grande-Bretagne envient les possibilités de choix, la qualité et l’équilibre financier de notre système. L’initiative pour une caisse-maladie unique est de surcroît trompeuse puisque ses auteurs annoncent d’ores et déjà leur intention d’exiger des primes adaptées aux salaires, donc de procéder à une nouvelle redistribution. Les délégués ont donc opposé un refus clair et net, soit par 354 voix contre 9, à cette initiative.
La discrimination choquante des restaurants par rapport aux commerces offrant des plats à l’emporter doit être éliminée. Il est incompréhensible que le même produit, par exemple une tranche de gâteau, soit chargé d’une TVA de seulement 2,5% lorsqu’il est vendu à l’emporter alors que les restaurants doivent prélever plus du triple, soit 8%. Le Comité central recommande donc par 357 voix contre 1 de soutenir l’initiative "Stop à la TVA discriminatoire pour la restauration!".