Résultat: non
Mot d’ordre: non

Initiative populaire du 18 janvier 2018 «Pour une eau potable propre et une alimentation saine – Pas de subventions pour l’utilisation de pesticides et l’utilisation d’antibiotiques à titre prophylactique»

 

De quoi s’agit-il ?

L’initiative pour une eau propre demande que les exploitations qui utilisent des produits phytosanitaires synthétiques ou naturels ou qui doivent acheter du fourrage pour leurs animaux ne perçoivent plus de payements directs.

Arguments :

Afin d’assurer une production agricole suffisante et de qualité, l’agriculture doit traiter ses cultures de fruits et légumes notamment, avec des produits autorisés. Aujourd’hui déjà, les solutions biologiques sont toujours plus utilisées. De plus, les exploitations ne disposent pas toutes de suffisamment de fourrage ou même de surface pour nourrir le bétail avec leur propre fourrage. Cela vaut surtout pour les exploitations de montagnes.

Les exploitations agricoles qui n’auront plus droit aux payements directs à cause de l’initiative pour une eau propre ne seront plus non-plus tenues de respecter les normes écologiques ou en viendront même à cesser leur activité. Les conséquences seraient :

  • moins de production locale et plus d’importations ;
  • une détérioration du bilan écologique, respectivement une exportation des effets négatifs sur l’environnement à l’étranger ;
  • une forte augmentation du prix des produits locaux ;
  • la mise en place de places de travail dans toute l’industrie agro-alimentaire.

Mot d’ordre : NON

Plus d’informations

 

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord