NON à la vignette autoroutière à 100 francs
107‘200 personnes ont signé en un temps record le référendum contre l’augmentation du prix de la vignette. Le peuple aura ainsi le dernier mot dans les urnes le 24 novembre 2013 et pourra rejeter cette honteuse exploitation de la circulation automobile privée par un NON retentissant !
Augmenter le prix de la vignette autoroutière de 150% ne rendra pas notre réseau routier meilleur ni ne réduira les embouteillages d’une minute. À moins que les usagers de la route ne soient une fois de plus invités à passer à la caisse, cette exploitation des automobilistes et des motards n’apportera strictement rien.
Les seuls qui en profiteront seront les cantons, puisque les routes cantonales existantes seront transférées à la Confédération. Celle-ci prendra donc en charge les frais d’entretien et de réparation correspondants. La charge financière pour les cantons s’en trouvera allégée, mais cette économie ne se traduira nullement par des baisses d’impôts. Non, le citoyen devra continuer à payer tout autant à son canton, bien que celui-ci ait moins de dépenses à couvrir. Forcés de payer à double, ce sont comme d’habitude les automobilistes et les motards qui trinquent.