Mettre les décisions du peuple à exécution !
À Berne, il arrive de plus en plus souvent que les décisions populaires ne soient pas prises au sérieux. Cette évolution est préoccupante et l’UDC doit la contrer de toutes ses forces.
À Berne, il arrive de plus en plus souvent que les décisions populaires ne soient pas prises au sérieux. Cette évolution est préoccupante et l’UDC doit la contrer de toutes ses forces.
Renvoi des criminels étrangers
Une commission du Conseil des États chargée de l’examen préalable a récemment décidé de ne pas mettre en œuvre la disposition constitutionnelle relative au renvoi des criminels étrangers conformément à la volonté du peuple. 6 conseillers aux États voulaient même totalement invalider notre initiative d’application. Ces conseillers aux États font figure de fossoyeurs de la démocratie directe. Il s’agit de : Verena Diener (PVL, ZH), Christine Egerszegi (PLR, AG), Fillippo Lombardi (PDC, TI), Robert Cramer (Les verts, GE), ainsi que les conseillers aux États PS Hans Stöckli (BE) et Paul Rechsteiner (SG).
Cela montre que nous devons soumettre l’initiative d’application au peuple.
Mise en œuvre de l’initiative sur l’immigration massive
Une évolution préoccupante apparaît également en ce qui concerne l’initiative sur l’immigration massive. Alors que le processus législatif interne traîne en longueur, le Conseil fédéral souhaite négocier cet automne encore sur l’accord de libre circulation. Le processus logique serait une délibération législative rapide au niveau national et, sur cette base, un mandat de négociation avec l’UE. Au lieu de cela, le Conseil fédéral se prive déjà de manière irréfléchie de certains atouts de négociation, notamment la fiscalité des entreprises, pour laquelle l’UE est en position demandeuse.
On s’avance ainsi en toute connaissance de cause vers un échec précoce des négociations sur la libre circulation. Le but est de soumettre à nouveau la libre circulation des personnes au vote des citoyens, dans le cadre d’un paquet institutionnel, et de revenir en arrière sur le nouvel article constitutionnel. Dans cette éventualité, l’UDC est prête à aborder la résiliation de l’accord de libre circulation.
La Berne fédérale a d’ailleurs mis sur pied un groupe de travail qui œuvre en secret au démantèlement des droits populaires. L’UDC s’opposera à ces desseins avec véhémence.