Journal du parti Franc-parler juillet 2015

Pour une défense nationale crédible!

Le Parlement de centre-gauche a encore fait des siennes, au cours de la session d’été écoulée.

Le Parlement de centre-gauche a encore fait des siennes, au cours de la session d’été écoulée. Le budget de la culture a ainsi été massivement augmenté, un parc d’innovations a été accepté, des crédits internationaux pour l’environnement ont été augmentés et une révision législative pour « l’économie verte », mise sur les rails.  

Pourtant, ce même Parlement n’était pas disposé à mettre à la disposition de l’armée les moyens promis. Dans la commission du National chargée de l’examen préalable, les représentants de l’UDC et ceux des partis du centre étaient encore d’accord : l’armée doit fixer un plafond obligatoire pour le financement de la réforme prévue. Dans la loi sur l’armée, il était prévu un montant minimal de 5 milliards de francs par an. Puis la volte-face : le PLR et le PDC se sont subitement écartés de ce compromis avant les délibérations en plénum du Conseil national.

Du point de vue de l’UDC, eu égard à la situation sécuritaire actuelle (p.ex. conflits en Ukraine ou en Syrie) et du risque terroriste en Europe, le minimum absolu serait une armée de 140’000 membres dotée d’un budget de 5,4 milliards de francs. Une telle armée de défense devrait être couplée à une organisation capable d’agir et adaptée aux situations de crise. C’est pourquoi la fraction UDC au Conseil national a défini une ligne rouge, un minimum absolu. Pour une armée de 100 000 hommes, le budget ne doit en aucun cas être inférieur à 5 milliards. À défaut, on ne peut garantir ni l’équipement de la troupe, ni sa capacité d’intervention.

Pour l’UDC, il n’y a aucun doute : si cette ligne rouge est franchie, on joue avec la sécurité de la population suisse. Le jeu est transparent. Sans montant impératif, l’armée (tout comme l’agriculture) pourra encore faire les frais d’expériences d’économies futures. Pour l’UDC, c’est hors de question !

partager l’article
Themen
par l’auteur
UDC conseiller national (SG)
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord