Journal du parti Franc-parler novembre 2015

OUI au deuxième tube au Gothard

par Michael Buffat, conseiller national élu, Vuarrens (VD)

Le 28 février 2016, nous voterons sur la construction d’un second tube au Gothard. Le tunnel actuel doit être fermé entièrement à la circulation durant trois ans, pour réfection totale. La construction d’un second tube permettra de maintenir la liaison routière vers le sud.

 

Le tunnel du Gothard, mis en service en 1980, est le principal axe routier nord-sud. Il devra être entièrement rénové dans une dizaine d’années, faute de quoi la sécurité et la fonctionnalité de l’ouvrage ne pourront plus être assurées. Le temps des travaux, soit environ trois ans, le tunnel devrait rester fermé à la circulation, coupant ainsi le canton du Tessin du reste de la Suisse. La construction d’un second tube est donc indispensable pour pouvoir assurer durablement la circulation. Une fois la réfection terminée, les véhicules circuleront sur une voie dans chaque tube, une vers le nord et l’autre vers le sud.

OUI à des coûts supportables
Le coût de la construction du second tube et de la réfection du tunnel existant se chiffre à 2,8 milliards CHF. Les travaux de réfection et de construction du second tube s’étendront sur une dizaine d’années. Le coût annuel de 280 millions CHF est donc parfaitement supportable, voire économique par rapport à d’autres projets comparables.

Les opposants au tunnel exigent en lieu et place du second tunnel la mise en place d’installations de transbordement dans les vallées alpines uranaises et tessinoises. Toutes les installations devraient être démontées une fois les travaux terminés. Ce bricolage coûterait donc près de 3 milliards et serait tout sauf durable.

OUI à moins de morts sur les routes
Ceux qui diront OUI au second tube au Gothard le 28 février 2016 diront aussi OUI à moins de morts sur les routes et OUI à plus de sécurité.

Par rapport au volume du trafic, le tunnel du Gothard est le plus accidentogène de toutes les routes nationales, en raison de la circulation bidimensionnelle dans ce tunnel long de 17 km. Le tragique bilan est de 19 décès en 11 ans, dont 18 à la suite de collisions frontales ou latérales. La construction d’un second tube permet d’exclure ce risque, puisque la circulation sera unidirectionnelle dans chacun des tubes.

Oui à moins de bouchons
En cas de fermeture due à un accident ou de travaux de construction, la circulation pourra être déviée par le deuxième tube. Cela garantit une diminution des embouteillages et une liaison routière plus fiable entre nord et sud. Le deuxième tube n’entraînera d’ailleurs pas d’augmentation du trafic, puisque chaque tube n’aura qu’une voie de circulation, raison pour laquelle il n’y aura pas d’augmentation de la capacité. L’article constitutionnel sur la protection des Alpes est donc respecté.

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