Non au diktat écologiste
C’est une volée de bois vert que méritent les Verts ! Car leur initiative « Economie verte » est maladroite, dangereuse, extrême. Dire oui, le 25 septembre, à ce texte « Pour une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources », c’est introduire des privations massives pour toute la population.
Les Suissesses et les Suisses ne sont peut-être pas toujours parfaits : mais il y a des domaines dans lesquels notre pays est exemplaire. Celui du recyclage, par exemple. Sans aucune contrainte légale, la Suisse recycle le 96% du verre, le 92% des cannettes d’aluminium ou encore le 91% du papier.
Conscients de nos ressources
C’est dire si nous sommes conscients de nos ressources et de leur utilisation et que nous les utilisons avec efficacité : d’ailleurs l’Agence européenne de l’environnement le confirme. Sans oublier que de nombreuses entreprises suisses sont leaders en matière de durabilité.
Les Suissesses et les Suisses ne sont peut-être pas irréprochables: mais ils ont, et les agriculteurs en premier, conscience de la valeur de l’environnement. Et nous en prenons soin.
Diviser notre consommation par trois
L’empreinte écologique de la Suisse est composée, à 60%, des domaines du logement, de l’alimentation et de la mobilité. Pour atteindre l’objectif de l’initiative des Verts, nous devrions réduire la consommation de nos ressources de 65%. C’est-à-dire, diminuer la surface occupée par chaque habitant et réduire la consommation d’énergie. C’est-à-dire restreindre le nombre de kilomètres parcourus, y compris en transport public ! C’est-à-dire encore restreindre, voire carrément supprimer la consommation de produits à fort impact comme la viande ou les produits laitiers !
Une écologie dogmatique
Et pour appliquer pareille initiative, les Verts s’en remettent à l’Etat: l’administration dicterait le comportement de consommation du citoyen, introduirait des mesures qui augmenteront les prix, renchériront les logements et les transports. En un mot, les Verts – au nom d’une écologie dogmatique – violent les libertés individuelles du citoyen et menacent les emplois.
Vraiment les Verts exagèrent ! Le citoyen suisse est intelligent et responsable. A ce diktat vert, il faut impérativement répondre par un feu rouge !