Journal du parti Franc-parler janvier 2016

Sécurité alimentaire – NON à l’initiative des Jeunes socialistes

L’initiative des Jeunes socialistes entend lutter contre la spéculation sur les matières premières agricoles et les denrées alimentaires, afin de garantir la sécurité alimentaire.

 

 
Je partage l’avis des tenants de l’initiative selon lequel l’approvisionnement alimentaire de la population des pays en développement et des pays émergents doit être amélioré et qu’il faut lutter ainsi contre la pauvreté qui y règne.

Toutefois l’initiative des Jeunes socialistes ne permet nullement d’atteindre cet objectif.
La Suisse s’est faite un nom au niveau mondial comme place de négoce de matières premières et s’est forgée au fil des ans un savoir-faire unique dans ce domaine; elle a également créé de nombreux emplois à forte valeur ajoutée. Mais même si la Suisse est une place de négoce de matières premières de premier plan, ce négoce est avant tout international. Les entreprises suisses traitent tous leurs contrats via des bourses étrangères. Une intervention de ce type sur le marché libre remettrait en question cette réussite. Nous ne pouvons pas affaiblir encore plus la place économique suisse!

Pas d’effet sur la faim dans le monde
Pour bien juger l’initiative des Jeunes socialistes, il est important de savoir si les spéculations peuvent ou non influencer les prix des denrées alimentaires et des matières premières agricoles sur les marchés mondiaux. La question de savoir si les prix pratiqués sur les marchés mondiaux sont vraiment pertinents pour le commerce régional dans les pays en développement est toutefois tout aussi importante. En effet, la hausse des prix des denrées alimentaires ces dernières années s’explique par d’autres facteurs que par les contrats à terme sur les marchandises. Je mentionnerai ici à titre d’exemple le niveau historiquement bas des stocks et des événements météo-rologiques défavorables (sécheresse, gel) dans d’importantes régions agricoles du monde, le négoce ayant même dans certains cas un effet régulateur sur le marché. Il convient également de ne pas oublier les mesures politiques prises par divers pays importateurs et exportateurs (p. ex. embargos). Lorsque la Russie, grenier du monde, réduit les exportations, cela a une énorme répercussion sur les prix. L’initiative n’a aucun impact sur de telles décisions et est donc inefficace.

Dommageable pour la place économique suisse
La Suisse ne peut pas maîtriser à elle seule le problème de la sécurité alimentaire. Ce sont en effet des mesures ciblées prises dans le cadre de l’OMC qui peuvent y parvenir. Je pense notamment ici à la suppression des restrictions à l’exportation pour les denrées alimentaires, ou encore à l’amélioration des infrastructures (promotion de l’entraide). Le 28 février, je voterai donc clairement NON.

partager l’article
Articles
Journal du parti
25.01.2016
Journal du parti
25.01.2016
Journal du parti
25.01.2016
Journal du parti
25.01.2016
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord