Bilan de la session d’été
La session d’été 2016 s’est tenue du 30 mai au 17 juin.
Tout vient (enfin) à point…
…à qui sait attendre. 24 ans après son dépôt, le Parlement a adopté une motion de Lukas Reimann (UDC) exigeant que le Conseil fédéral retire la demande d’adhésion à l’UE déposée en 1992. Il met ainsi, enfin, le point final à un
chapitre peu reluisant de la politique étrangère suisse.
Réforme de l’imposition des entreprises III
Les nouvelles exigences internationales nécessitent que la Suisse ajuste son régime fiscal. Avec l’adoption durant la session d’été de la Réforme de l’imposition des entreprises III, la Confédération et les cantons pourront à l’avenir maintenir leur cadre budgétaire compétitif au niveau international. Ainsi, la prospérité et l’emploi sont garantis même s’il faut continuer à travailler dans ce sens.
Pas de mesures d’économie supplémentaires dans l’armée !
Une fois de plus, dans le débat concernant le Message sur l’armée, le Conseil des États s’est opposé à la tentative du Conseil fédéral d’ordonner à l’armée des mesures d’économie supplémentaires. Le Département de la défense disposera par conséquent de 5 milliards de francs par an ces quatre prochaines années.
Le Parlement a violé la Constitution !
Malgré l’opposition de l’UDC et l’interdiction de ratifier de nouveaux accords internationaux sur l’immigration ancrée dans la Constitution, le Parlement a approuvé à une large majorité l’extension de la libre circulation à la Croatie. Certes, un amendement a été ajouté pour la ratification de l’accord, mais même avec cette condition, le procédé n’est rien d’autre qu’une véritable infraction à la Constitution, qui foule aux pieds la volonté de la population.
Les « Calimero » de la formation ont atteint leur but
Le Conseil fédéral a suivi la proposition du Conseil fédéral et adopté un crédit-cadre de 26 milliards de francs en faveur des hautes écoles, pour les années 2017-2020. Malgré des mesures d’économie radicales de la Confédération au cours des années à venir, le secteur de la formation continuera de toucher des sommes titanesques (+ 2% par an) versées par la caisse fédérale. La revendication de l’UDC de stabiliser les dépenses affectées à la formation au niveau de 2016, soit à 6,187 milliards par an, a été rejetée par le National. Le fait est que même si elle avait été acceptée, les dépenses liées à la formation auraient été augmentées de près d’un milliard, atteignant au total 24,74 milliards.
Et avec ceci, encore quelques milliards de plus ?
Le Conseil national compte dépenser entre 2017 et 2020 11 milliards de francs pour la coopération au développement, suivant ainsi le Conseil fédéral, malgré la situation tendue. Les appels de l’UDC à réduire drastiquement l’aide au développement compte tenu de l’utilité douteuse de nombreux projets et de se pencher une fois à fond sur ce dossier en reprenant tout depuis le début ont tous été balayés. Ce sont une fois de plus les contribuables qui trinquent …
Rhétorique d’asile du PLR
Avant la session d’été, on a pu lire dans la presse des annonces tonitruantes. Il fallait baisser l’attrait de la Suisse comme pays d’asile, une sévérité accrue dans ce domaine serait inévitable, dixit la nouvelle présidente du PLR Petra Gössi. Ce n’étaient que des mots. Différentes interventions de l’UDC dans ce domaine n’ont pas été soutenues par le PLR. Une fois de plus, on a ainsi manqué à mettre en place d’importantes mesures dans le domaine de l’asile. Bizarre, de la part d’un parti qui clame son « amour pour la Suisse » …