Une initiative à côté de la plaque!
Alors que le parlement vient d’approuver, contre l’avis de notre parti, la stratégie énergétique 2050, le peuple devra se prononcer, à nouveau, le 27 novembre sur une initiative des Verts encore plus déconnectée de la réalité.
Cette initiative aura des conséquences négatives que ce soit sur nos entreprises mais également nos habitants. Elle mérite d’avoir le même sort dans les urnes que l’initiative précédente pour une économie verte (63.6% de refus).
L’initiative appelée «Sortir du nucléaire» demande l’interdiction de l’exploitation de centrales nucléaires destinées à produire de l’électricité ou de la chaleur. Elle demande également que la législation d’exécution mette l’accent sur les mesures visant à économiser l’énergie, à l’utilisation efficace de l’énergie et à la production d’énergies renouvelables.
Des centrales sûres
Alors que la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral poursuit le même objectif, elle renonce à des délais impératifs sur la durée d’exploitation des centrales nucléaires existantes. Il n’appartient pas à un texte politique de définir les dates de fermetures de nos centrales existantes, mais ces dates doivent être définies en fonction des conditions de sécurité de l’exploitation. A relever que les centrales suisses, soumises à des consignes strictes, font partie des plus sûres au monde. L’arrêt anticipé des centrales voulu par l’initiative reviendrait à exproprier les exploitants actuels et nous exposerait à devoir payer des sommes importantes de dommages et intérêts pour les années sans exploitation.
Non à une dépendance de l’étranger
Aujourd’hui, la part actuelle des centrales nucléaires au niveau de la production indigène de courant avoisine les 40%. Chaque entreprise, mais aussi chaque habitant de notre pays consomme de l’énergie quotidiennement. Aucun signe à ce jour ne prévoit une diminution de la consommation d’énergie dans notre pays, au contraire celle-ci va continuer à augmenter du fait de l’augmentation de la popula-tion ainsi que des appareils nécessitant de l’électricité. Or, il faudra donc importer cette énergie manquante due à la fermeture anticipée des centrales. Cette énergie, venant de l’étranger, sera produite souvent par des centrales à charbon ou des centrales nucléaires, et ne sera en aucun cas renouvelable. De plus, cette situation nous rendra dépendant de la capacité du réseau international ainsi que de la volonté des pays producteurs.
Que ce soit la stratégie énergétique 2050 ou pire l’initiative des Verts, la précipitation politique nous pousse droit dans le mur et aura des conséquences sur la qualité de vie de nos concitoyens que ce soit en matière de coût ou pire en matière de rationnement énergétique à venir en cas de manque d’électricité. Il est donc nécessaire de déposer un NON massif contre cette initiative le 27 novembre.