Réforme de l’AVS, au final, un résultat antisocial
Au lieu de faire reposer la prévoyance vieillesse sur une base saine à long terme, cette réforme impose à l’AVS des dépenses annuelles supplémentaires en milliards de francs. La jeune génération, les consommateurs et les PME devront s’acquitter de cotisations salariales supplémentaires de 0,3% et une TVA plus élevée de 0,6%.
Le projet viole aussi l’équité intergénérationnelle. Les jeunes paieront plus, sans savoir s’ils bénéficieront un jour eux aussi des mêmes prestations. Les femmes devront travailler une année de plus pour financer l’augmentation des prestations des nouveaux retraités et les actuels deviennent des retraités de seconde classe. Le supplément de 70 fr.- par mois et le passage de 150 à 153% pour les couples non seulement crée une AVS à deux classes, puisque les personnes déjà retraitées n’en profitent pas, mais cela détériorera aussi la situation financière de l’AVS dès 2027 déjà.
Le principe de l’arrosoir
De plus ce montant de 70 francs, versé selon le principe de l’arrosoir, n’est pas nécessaire, car la génération comprise entre 45 et 65 ans, touchée par la baisse du taux de conversion obtient une pleine compensation, car cette tranche d’âge voit ses droits acquis garantis durant 20 ans.
Donc en augmentant de 64 à 65 ans l’âge de la retraite des femmes, elles contribuent pour 1,2 milliard par année à l’assainissement de l’AVS. Mais le coût supplémentaire accordé aux nouveaux rentiers s’élèvera à 1,4 milliard, en 2030 déjà, si bien que la contribution des femmes sera inutile et partira en fumée.
Coûts supplémentaires
Une réforme est nécessaire pour pérenniser de manière durable notre AVS, mais avec la réforme proposée, non seulement nous ne résolvons pas de manière durable les finances de l’AVS, mais nous pérennisons en plus des coûts supplémentaires injustifiés.
La prévoyance vieillesse est un thème délicat qui touche chacune et chacun d’entre nous. Il est question du niveau de vie dans le 3ème âge et de dignité en vieillissant. Cette proposition de réforme si l’on pèse le tout, le résultat final net est antisocial. Ce projet est donc à renvoyer au Conseil Fédéral.