Le soleil rayonnant de l’UDC éclaire également les esprits à gauche
Le symbole de notre parti, un soleil levant, semble également ouvrir les yeux de certains à gauche. Ces derniers admettent à quel point l’autodétermination est importante pour la Suisse. C’est ainsi que le président du PS, Christian Levrat, s’est prononcé il y a peu pour une suspension des négociations avec l’UE. L’ex-conseillère fédérale PS en charge des affaires extérieures, Mme Calmy-Rey, s’est quant à elle clairement distancée de l’UE dans une interview donnée il y a quelques jours: «L’UE exige que nous reprenions sa réglementation. (…) Si la Suisse reprenait les conditions de travail et les salaires de l’UE via un accord-cadre, cela serait dangereux pour la protection de nos travailleurs.
Le droit suisse protège mieux que le droit européen. Je suis résolument contre le fait que le droit européen règle toutes les relations entre la Suisse et l’UE.»
J’invite l’ex-conseillère fédérale Calmy-Rey et avec elle tous ses camarades à participer au comité «Non à l’adhésion insidieuse à l’UE» ainsi qu’au comité pour l’autodétermination, le 25 novembre 2018. Car un oui à l’autodétermination est un oui à la démocratie directe. Indépendamment de l’objet ou du positionnement politique, les ci-toyennes et les citoyens que nous sommes devons, en Suisse, pouvoir continuer à l’avenir à décider par nous-mêmes sur la manière dont nous voulons vivre ensemble et quelles lois doivent être appliquées dans notre pays. Le peuple est le législateur suprême dans notre pays, et personne d’autre!
La gauche pourra montrer lors de la votation du 25 novembre si elle est sérieuse en matière d’autodétermination et de maintien de la démocratie directe, ou si, un an avant les élections, elle fait preuve d’une duplicité crasse, dans le genre «on critique l’UE avantt les élections et, une fois celles-ci passées, on passe illico un contrat colonial avec l’UE.»