Hymne à l’autodétermination
Enfant, j’avais toujours une joie particulière de fêter le 1er août. Et pas seulement en raison du délicieux petit pain avec le drapeau suisse, mais aussi des grands feux qui illuminaient l’alpe d’Ueschinen au-dessus de Kandersteg, où nous autres enfants pouvions lancer nos feux d’artifice. Les familles s’asseyaient ensuite pour des meringues à la crème et fêtaient souvent jusqu’à l’aube du jour suivant.
Il s’agit là d’un petit exemple des milliers de manifestations qui seront organisées en Suisse à l’occasion de notre fête nationale. Décentralisées, modestes, sans grandes pompes, mais avec beaucoup de conviction et de fierté pour notre pays unique. La manière dont nous fêtons le 1er août n’est pas due au hasard. Elle correspond à l’idée que nous avons de notre pays, qui se débrouille sans pouvoir politique central. Toutes les décisions importantes appartiennent aux citoyennes et aux citoyens, le paysan de montagne ayant le même pouvoir que le banquier.
Cette autodétermination est la base de la démocratie suisse, unique au monde. Elle a protégé notre pays de la guerre pendant des siècles. Grâce à cette autodétermination, la Suisse s’est hissée parmi les pays les plus prospères du monde, et ce malgré sa pauvreté en matières premières. Conserver cette indépendance dans un monde globalisé requiert force et courage, car la réussite suscite souvent la jalousie.
Gardons une certaine réserve pour être appréciés tout en affirmant nos qualités. En effet, la Suisse ne s’est jamais contentée d’être moyenne, mais a toujours visé le sommet, et ce dans de nombreuses disciplines notamment sportives: tennis, ski de fond, ski de piste, athlétisme, vélo, hockey sur glace ou tir. Dans de nombreux domaines de la recherche également, en particulier avec les EPF de Zurich et de Lausanne. Sans oublier les domaines économiques où nous excellons, comme l’industrie des machines, l’industrie chimique, la technique médicale, l’industrie alimentaire ou encore les services financiers. On n’oubliera pas le travail hautement qualifié fourni par les milliers de professionnels qui oeuvrent comme maçons, menuisiers, aides- médicales, électriciens, agriculteurs, vendeuses ou encore infirmières.
La différence entre la Suisse et les autres pays ne réside pas dans le fait que nous sommes meilleurs en tant qu’individus, mais dans notre démocratie directe, unique en son genre, dans l’autodétermination. Celle-ci nous donne un cadre où le travail, l’initiative individuelle et la responsabilité sont récompensés. Pensons-y le 1er août, lorsque nous chanterons l’hymne national, un hymne à notre autodétermination. Puissent ces notes résonner jusqu’au 25 novembre 2018, date de la prochaine votation sur notre initiative concernant l’autodétermination, afin que nous conservions cette démocratie unique qui est la nôtre.